Full Metal Planete

Très en avance sur son temps

Full Metal Planete fait partie de la toute petite poignée de jeux des années 1980 qui ait bien vieilli : imaginez un wargame fluide aux règles épurées, au hasard presque complètement absent !

Bon, le hasard réduit à sa plus simple expression n'est sans doute pas le principal point fort de FMP : ça a tendance à rendre le jeu plutôt prise de tête et parfois frustrant, et impose la mise en place d'un temps limité et d'interdiction de revenir sur un coup. Par contre, quelle fluidité une fois ces quelques règles établies ! Je ne sais pas si vous avez déjà pratiqué les wargames « classiques », mais il me parait évident que la résolution des combats aux dés ralentit énormément ces jeux : ramasser les dés, calculer les probabilités, trouver un coin de table libre, les lancer, ramasser celui qui est tombé par terre, négocier les « cassés », compter les points, regarder le résultat sur un tableau et pester contre les résultats improbables est bien souvent d'une lourdeur sans nom. D'ailleurs regardez bien : une partie d'un jeu comme Mémoire 44, pourtant bien plus « simple » que FMP, dure pratiquement aussi longtemps, et ne parlons pas des jeux plus compliqués…

Il est d'ailleurs très surprenant que les jeux reprenant des règles de combat sans hasard soient si rares (il y a évidemment l'ancêtre Civilisation, même si la phase de commerce venait mettre le souk dans tout ça, mais aujourd'hui on pense plutôt à Vinci, Antique et Imperial, ou à la limite Dungeon Twister et autres dérivés du Stratego une fois les pièces connues)… Entendons-nous bien : je n'ai rien contre le hasard en tant que tel, mais pas quand la lourdeur de sa mise en place ne vient pas contrebalancer une certaine lourdeur de réflexion de la part des joueurs. En cela, clairement pour moi FMP reste un jeu parfaitement actuel malgré un matériel en partie daté (en particulier le plateau et les cartes marée pratiquement monochromes en carton fin).