Ce jeu est sorti le 9 mars 2015, et a été ajouté en base le 9 févr. 2015 par Filosofia

édition 2015
Par Phil Walker-Harding
Illustré par Claus Stephan
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodee, Asmodee et Filosofia

Standalone 2 extensions
33,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Très digeste

Attention : Cacao est un jeu très léger, aux règles rapides et à la stratégie limitée.

Mieux vaut préciser cela, histoire de faire éviter l'achat à ceux n'aimant que les "gros" jeux, qui n'auraient pas compris dans quelle catégorie boxe Cacao et qui iraient lui mettre direct une mauvaise note en argumentant que c'est un jeu familial...

Alors oui, Cacao est un jeu familial, mais malin et plaisant. En même temps, c'est ce à quoi on peut s'attendre quand on voit la durée inscrite sur la boite et qu'à la lecture des règles on comprend qu'à notre tour, on joue une tuile parmi trois qu'on a en main.

Il y aura de la gestion de main, des combats de majorité, du hasard, de l'interaction. Le jeu sera meilleur à deux car on contrôlera davantage et on jouera plus de coups, mais il reste très agréable à trois ou quatre joueurs.

Dommage que l'éditeur, Filosofia, s'évertue à ne pas mettre ses règles en ligne. A la base, c'était de crainte qu'on les imprime et qu'on s'achète la version anglaise (voire allemande) et que ça nuirait aux ventes.

Mais maintenant, ils possèdent le principal éditeur américain. Donc, si on achète la version américaine, ça rentre dans les caisses de Filosofia quand même. Et quand j'entends le nombre de personnes qui n'achètent pas car ils ne peuvent pas lire les règles, sans compter ceux qui ont acheté un produit finalement pas fait pour eux (et qu'ils auraient pu l'éviter en lisant les règles) qu'ils vont aller joyeusement dézinguer sur le net, je me dis qu'il ne font pas le bon calcul.

Mais revenons à nos moutons, et à une transition toute trouvée avec La Guerre des Moutons, Carcassonne et autres jeux de tuiles. Si ces eux titres, boxant à quelque chose près dans la même catégorie que Cacao, ne sont pas mauvais, j'ai largement préféré le petit nouveau et vous le conseille chaudement.

Mais si vous avez l'occas de lire les règles avant, ne vous en privez pas ;)

 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default