Très contrôlable pour peu qu'on y mette les moyens
Jeu de gestion léger, peut-être le moins connu de Sébastien Dujardin, ce jeu possède quelques atouts.
Léger dans le sens où il n'y a que 3 types de ressources à récolter. Il faut ensuite les transformer pour pouvoir les proposer à la vente.
Le système de récolte et de déplacement sont plaisants (deux dés, on choisit l'un pour le déplacement, l'autre pour la récolte). Ce système offre un bon équilibre entre contrôle et hasard.
Autre avantage, la plupart du temps vous serez confronté à un choix. Avancer plus loin, ou récolter un maximum de ressource ?
Tout en sachant que des cartes pouvoirs peuvent offrir encore plus de contrôle en changeant la valeur d'un des dés de plus ou moins un.
Sans parler des ponts qui nous permettent de « raccourcir » les trajets et donc d'offrir plus de liberté aux lancer de dés.
Ces systèmes permettent clairement de mettre fin au hasard des dés. A vous d'investir dans ces solutions au cours de la partie pour obtenir plus de contrôle, ou pas.
Autre chose que j'adore, le système de vente. Plus vous proposerez un type de ressource, plus sa vente rapportera, mais pour contrecarrer ce point, chaque vente fait dégringoler le cour du produit. Ce qui force à accumuler et vendre le maximum de marchandise, tout en évitant de se faire couper l'herbe sous le pied par les adversaires.
Enfin le système de quartiers modulaires offre un renouvellement sympathique aux parties.
Essentiellement joué dans une configuration qui fonctionne parfaitement à deux joueurs, c'est, pour moi, un bon jeu, qui aurait mérité plus de visibilité auprès du monde ludique.
Commentaires