Les Colons de Catane
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Très clair !

Je possède ce jeu depuis quelques années et maintenant j'en profite pour re modifier ma critique.

-> le matériel :
Ma foi de bonne facture;.. l'assemblage du jeu au départ pose 1 inconvénient.. il faut jouer sur une table qui accroche pour que les tuiles ne bougent pas. Un encadrement de ses tuiles aurait été un + .

-> la règle :
Combien de fois je me suis cassé la tête pour comprendre un jeu (et de bien comprendre toutes les subtilités ou les interlignes...) J'essayais même de trouver une version online du jeu pour le comprendre parfaitement. Ici tout est clair ! On prend le livre d'initiation au jeu et on commence directement. On suit les étapes du livre et on débute directement.
(Attention dans la version 2006 d'Asmodée, je n'ai pas ce livret, uniquement dans la version de Tilsit)

-> Online :
Une version online est aussi disponible sur www.brettspielwelt.de .

-> la durée de vie :
le fait de pouvoir placer les tuiles à différents endroits permettent de créer des parties chaque fois différentes. De plus vu le nombre d'extensions de ce jeu, si on est lassé, on prend une extension.

-> un classique :
oui, il est devenu sans doute au fil des années, d'une réédition même en 2006, un jeu classique, et on en parlera sans doute encore dans quelques années

-> le jeu en lui même :
à chaque action, on doit lancer le dé , faire du commerce, construire.

-> tournoi :
ce jeu est joué en tournoi, il suffit de voir les championnats du monde à Essen. Pour ma part,j'ai du mal à comprendre l'intêret de mettre un tel jeu dans un tournoi avec un lancement hasardeux de dé et du commerce.... le vainqueur de l'édition n'est pas toujours le même car il suffit de ne plus négocier avec lui pour le bloquer.

-> mon avis :
ce jeu a été un des premiers quand j'ai redémarré les jeux de société et que je me suis tout doucement passioné. Ce fut une étape... des tuiles, de la négociation, des bonnes idées dans ce jeu... Mais voilà, maintenant, il est rare quand je sors ce jeu de mon armoire... Ce jeu ne me procure pas beaucoup de plaisir. Je lui reproche son aspect hasardeux. N'étant pas fan des jeux de dés, catane ne me plait pas beaucoup. Je reconnais tout de même qu'il peut intéresser plus d'un joueur. A mon goût, il est obselète.