Velonimo

Aucune catégorie
Par Bruno Cathala
Illustré par Dominique Mertens
Édité par Stratosphères
2 à 5
Joueurs
7 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Très chouette mais cartes « carton »

7,0
Très chouette, apprentissage rapide, partie pas si rapide mais le stress monte avec le décompte des points croissants. Ça chauffe autour de la table en fonction des cartes qui diminuent dans les mains et de ce qu'on peut jouer… passera ? passera pas ? On se prend vite au jeu. On tente des stratégies. Du choix parmi les différentes combinaison. On se surprend à compter les lièvres déjà « tombés » comme des atouts au tarot.
Un peu d'interaction avec les cartes 1.
Le hasard est présent, suffisamment pour le rendre responsable de sa défaite et accuser les autres.

Beaucoup aimé. Testé à 2, 3, 4. Avec adultes et enfants 8 et 11 ans.

Par contre… comment peut-on se vanter d'une édition française, dans une boite magnifique de haute qualité et proposer… des cartes en carton !! Tous les jeux de qualités proposent des carte plus épaisses, meilleur fini. Donc meilleure durée de vie.
Et là, pour un jeu qui n'est qu'un jeu de cartes, des cartes qui vont être ultra manipulés, on a une qualité basique. honteux.
Dans le prix de production la boîte doit représenter 3/4 du prix vu la qualité des cartes. C'est incompréhensible.

Commentaires (1)

STRATOSPHERES
STRATOSPHERES
Cher Nemolivier,

Merci pour votre enthousiasme sur les règles de Vélonimo, et content de voir que vous avez décelé les subtilités tactiques derrière les règles simples... ;)

Néanmoins, permettez-moi de vous contredire un peu sur votre analyse du produit sur le plan technique :
> la finition des cartes n'est absolument pas dans une qualité basique. Il s'agit d'une impression BlackCore Premium en 320gr, et ceux qui connaissent l'industrie du jeu savent que c'est très loin des finitions standards que l'on trouve dans la plupart des jeux. L'épaisseur n'est pas le critère que vous devez retenir pour juger la qualité de vos cartes. Je peux vous imprimer des cartes sur du gros carton 450gr, qui vous donnera une sensation d'épaisseur et de robustesse, mais sans verni de protection ou sans la couche intérieur (Blackcore), vos cartes vont se détériorer très vite...

> vous semblez déçu de la matière "carton" de nos cartes... là-aussi je vous invite à sacrifier quelques cartes des autres jeux en votre possession pour constater que les cartes à jouer sont rarement dans une autre matière... Les pelliculages peuvent parfois donner des textures très valorisantes, mais il n'en reste pas moins que l'impression est réalisée sur du papier. Et puisque vous semblez déçu qu'un jeu made-in-France soit imprimé sur du carton, sachez que les cartes plastiques ne sont pas toujours un gage de durée de vie, loin de là, et que ce type de procédé exclurait toute possibilité de fabrication française à grande échelle.

> Je me permets également d'éclairer votre lanterne sur les réalités économiques de l'industrie du jeu : sur un tirage de seulement 500pcs, des cartes de cette qualité représentent réellement le poste le plus cher. Vient en second la fabrication de la boîte (merci à vous d'avoir relevé sa qualité :D ), puis le coût d'assemblage, réalisé en France également, et enfin l'impression du livret.

En conclusion, je vous invite à continuer d'enchainer les parties puisque vous semblez conquis par la mécanique, puis à poster de nouveau ici si vos cartes se sont réellement détériorées avec le temps... mais mon petit doigt me dit que vous aurez conquis bon nombre de maillots à Petit-Pois-Carottes avant que cela ne se produise...

Au plaisir de vous affronter en jeu dès que nous pourrons nous croiser, au retour des évènement ludiques !

Cordialement,

François - Studio STRATOSPHERES
Default