Très bonne surprise

9,6
Je suis allé tester le jeu un petit peu à reculons.
Je travaille dans la finance et l'idée de jouer un jeu basé sur l'économie (simplifiée), la bourse, le patronat,... ne me tentait pas trop.
Mais bon, je ne suis jamais contre découvrir un jeu.

Alors tout d'abord les règles. Elles ont été expliquées par l'auteur du jeu, donc je ne sais pas comment elles sont présentées dans le livret mais l'effet a été comme pour beaucoup de bons jeux: une avalanche de règles qui sont tellement logique qu'il est très facile de les retenir. (Avalanche, j'exagère quand même)

Le jeu en lui même est une grosse réussite. Il arrive a vraiment donner l'impression de jouer en bourse, sans que ca devienne rébarbatif. Quelques mécanismes simples mais efficaces simule le fait d'avoir des informations incomplètes, mais utiles, la spéculation, la prise de risque, la diversification du portefeuille.
Et pas besoin de connaitre le domaine pour comprendre et s'amuser.
Un autre point très agréable est la possibilité de moduler la durée de la partie, nous avons choisi une partie assez courte (4 tours, en 1h) qui n'a pas semblé trop courte. Je pense que la partie longue aurait apporté une dimension différente au jeu. A tester donc.
Il existe aussi une variante avec dividendes que nous n'avons pas testé, mais qui devrait ajouter en complexité et, je pense, en intérêt

Le Matos a l'air de bonne qualité, même si ce n'était pas la version finale avec laquelle nous jouiions. Les graphismes sont sympa

Une vraie bonne réussite et une excellent surprise 2016