Le secret de Monte Cristo
Ce jeu est sorti le 10 févr. 2011, et a été ajouté en base le 1 févr. 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Arnaud Urbon et Charles Chevallier
Édité par Filosofia

Trés bonne surprise

Cela fait un certain temps que je n'avais pas craqué pour un jeu, depuis le sublime Endeavor je crois.

Là c'est un coup de coeur. Dès le premier abord le jeu est attirant, plaisant, original, simple à comprendre.

Le matériel est beau, de bonne facture, il y a juste un petit problème au niveau de la lisibilité des couleurs et de l'identification des joueurs qui n'ont plus de personnages, mais c'est du détail..

Pour le reste ce n'est qu'après plusieurs parties que l'on peut percevoir toute la richesse stratégique de ce jeu de majorité. Le mécanisme est très calculatoire, combinatoire presque froid mais grâce au thème de la chasse au trésor cela passe finalement assez bien.

Le placement des boules qui détermine le tour de jeu donc la possibilité d'enchainer plusieurs coups à la suite est d'une part original, simple, lisible mais aussi très vite captivant. L'action final shuffle vient mettre un peu de piment et de chaos.

Vraiment un jeu plaisant à découvrir même à deux, ce qui devient rare . Son principal handicap reste son positionnement, abordable comme un jeu familial mais au final trop abstrait, d'apparence trop light pour un gros jeu, mais bon en tant que joueur ce n'est pas notre problème.