Minuit, Meurtre en Mer

de Alain Luttringer
Minuit, Meurtre en Mer

MINUIT, MEURTRE EN MER est un jeu d’enquêtes policières scénarisées. Les joueurs, des détectives privés réunis en congrès sur un navire de croisière, cherchent à élucider les circonstances d’un décès... En savoir plus

Très bonne idée bien exploitée !

On voit peu souvent ce type de gameplay qui est pourtant excellent car très apprécié de beaucoup de joueurs. Le jeu contient 20 enquêtes donc largement de quoi rentabiliser l'achat.

Pour les enquêtes, j'en ai faite 6 entre 2 et 5 joueurs.
A 2 ou 3 joueurs, c'est très bon, dynamique et on joue un peu au chat et à la souris.
A 4 et 5 joueurs, c'est déjà plus longuet. On attends souvent son tour, surtout les moments où tout le monde se met à faire des actions discrètes, met du temps à noter, réfléchis avant de jouer... Quelques joueurs finissent par être distraits.

Je recommande donc le jeu à 2 ou 3.

Le contenu des enquêtes est excellent du peu que j'ai testé. Certaines enquêtes sont évidentes, d'autres, très tendues. Elles demandent donc de l'intuition, de la perspicacité et forcément un peu de chance aussi.

Au final, même si un joueur termine gagnant, on apprécie tout le jeu, découvrir des éléments clés sans éveiller les soupçons auprès des autres détectives, révéler des informations en RAPIDE exprès, etc. Et puis, à la fin de la partie on passe encore un bon moment à se raconter ce qu'on a découvert, les fausses pistes qui nous on perdu... et puis à lire les réponses de certains suspects ou endroits que personne n'était allé voir.

Au final, un excellent jeu de société, fluide si on joue à 2 ou 3 et même si le jeu a l'air assez pauvre en contenu, ceci est un leurre car tout le contenu se trouve dans les enquêtes.