XIII, Le complot
Par Pascal Bernard
Illustré par Vance
Édité par Dargaud et Week End Games

Trés bonne adaptation ! Tactique et objectifs sont de rigueur.

J'ai lu beaucoup d'avis sur ce jeux et beaucoup de critiques quant-au côté commerciale et marketing. Je m'inscrit en faux car tel n'est pas le cas.

Le matériel est beaux, fourni, agréable à manipuler à et à jouer. Certes ce sont des pions cartons mais les illustrations sont trés bonnes.

Les régles ne me paraissent pas aussi abscontes qu'on le dit même si elle ne sont pas de compréhension immédiate. De ce côté je considére que demander un jeux trés intéressant, pas trop simple, riche, fouillé et aux régles simples comme bonjour est réducteur. Il faut savoir se donner un peu de peine pour ensuite apprécier le jeux à sa juste valeur.

Le système de jeux n'est pas stratégique du tout mais éminament tactique. On est dans l'immédiat et non dans le long terme. C'est un autre aspect des jeux. Un gros point positif, le jeux n'exclut pas les joueurs à la traine : alors qu'à Risk ou affilié un joueur qui "blinde" ses armés agit en rouleau compresseur et finit par jouer tout seul, ici la limitation des unités et le faible coût d'achat fait qu'un joueur ayant accusé de grosses pertes au tour précédents continuera à s'amuser. Certes il a un handicap quant aux points de victoire mais il n'a pas de handicap dans son tour de jeux : il peux continuer à se mesurer aux autres joueurs et le plaisir ludique est intact.

C'est un jeux à objectif : il faut remplir des missions et ce côté est trés sympathique.

Bref, on ne construit pas de longues stratégies, on ne réfléchie pas pendant des heures mais on agit vite, un peu à l'instinct, on tente un "ça passe ou ça casse" mais c'est trés agréable.

un jeux différent, que j'aime beaucoup, avec de nombreuses qualités.