Très bon wargame pour débutant

8,0

Sur TT, il est souvent posé la question suivante : Quel wargame devrai-je acheter pour débuter ? Les wargames complexes aux règles longues effrayent généralement les débutants et il n'est pas faciile de trouver un wargame simple qui ne soit pas simpliste. Totensonntag me semble parfait pour débuter (attention toutefois les règles sont en anglais).

Le jeu représente la percée de la 8ième armée pour sauver tobrouk le 19 novembre 1941. L'échelle est de type opérationelle (1 tour = 1 jour, 1 hex = 5 km, 1 pion = 1 bataillon ou un régiment).

La boîte est de petit format (15x23 cm) mais remplie avec du beau et bon matos. Une belle carte du désert format 43 x 55 cm en carton glacé de 1 mm d'épaisseur (et oui ça tient dans une si petite boîte ), 88 pions représentant les troupes des l'afrika corps et de la 8ième armée, une aide de jeu, deux dés 6 et un livret de règles de 8 pages format A5 (dont une page de présentation et une page de setup, donc seulement 6 pages de règles en petit format !). J'ai rarement vu une règle aussi simple pour un wargame de cette qualité.

Malgré un scénario unique, le jeu possède une bonne rejouabilité, car de nombreuses stratégies différentes peuvent être tentées pour contrer les panzer qui sont survitaminés. La tâche du joueur anglais n'est vraiment pas facile.

En résumé donc un excellent wargame pour débuter si on n'est pas allergique au désert et à l'anglais.

Commentaires

Default