1812 - L'Invasion du Canada

Aucune catégorie

Très bon WarGame avec cubes en bois

9,7

Jouable de deux à cinq (deux d'un côté, trois de l'autre, en coopératif avec son camp), des armées sous forme de cubes en bois, un système intelligent de dés (les réguliers anglais touchent souvent et ne fuient jamais, les miliciens touchent moins et peuvent prendre la fuite, etc.), des mouvements à partir de cartes qui imposent de faire des choix, une gestion de l'équilibre du jeu simple et logique (le premier à tirer est celui du territoire où la bataille à lieu, peu importe qui tient la zone, ce qui compte c'est le soutien de la population locale), un système anti-parties interminables, et d'autres choses encore.

J'apprécie particulièrement un jeu bien construit où on peut garder l'avantage mais où le système évite que plus on gagne plus on gagne (et inversement) sans limite.

La partie d'initiation, assez rapide, est très bien construite (peut être un peu trop facile pour les anglais et canadiens), et permet d'enchaîner avec une partie normale, bien plus riche et équilibrée anglais/américains.

Le seul point négatif est peut être l'absence de figurines pour ceux qui apprécient leur côté artistique, mais l'avantage des cubes en bois est de permettre d'avoir facilement de nombreuses troupes sur le plateau tout en permettant, d'un simple coup d'oeuil, de faire le point sur l'état des forces sur une zone donnée.