Très bon surtout dans le mode procès

Crimebox présente en fait deux jeux, ou mode, en un.

Le mode enquête est sympathique mais sans plus. Inventer une histoire à partir d'éléments, cela existe depuis longtemps, et me rappelle Il était une fois. Je n'ai jamais accroché à ce genre de jeu car il n'y a rien de plus subjectif que de juger si une histoire est ou non cohérente. Bref, dispensable.

Par contre le mode procès m'a tout simplement conquis !! Déjà, on a plusieurs rôles différents à jouer, qui sont très différents, entre l'accusation, la défense, et les jurés ! Les parties ne se ressemblent donc pas du tout pour peu qu'on fasse tourner les rôles.
Ensuite le système de carte à poser est très bien fichu, avec des traces ADN qui se superposent aux objets posés. la possibilité de se "pourrir" ou de compromettre un autre suspect avec des pièces compromettantes est très sympa.

Et que dire de la possibilité de faire une plaidoirie complètement loufoque. Pas toujours facile, mais souvent très drôle.

J'ai tout de même deux bémols (et demi) :
-Le nombre de cartes est malheureusement insuffisant, surtout les cartes identité. En à peine deux / trois parties on en fait le tour et on en a bien vite marre de retrouver l'avocate en victime et le barman en suspect. Une petite extension pourrait peut être combler ce manque.
-Cela manque un peu de fantaisie. Marre de retomber sur le couteau ou le paquet de drogue comme pièces à conviction. Pourquoi ne pas avoir mis des trucs plus rigolos du style un magazine porno, un cutter, une poupée gonflable ou que sais je encore..Là aussi une extension ou un nouveau jeu plus second degré pourrait combler ce manque.
-Je n'ai pas lu les nouvelles mais bon, à mon avis on aurait pu s'en passer.

En résumé, je vous recommande chaudement ce jeu !