Glen More
Ce jeu est sorti le 1 févr. 2010, et a été ajouté en base le 1 févr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Matthias Cramer
Illustré par Loïc Billiau
Édité par Alea
Distribué par Ravensburger

Standalone
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Très bon single malt....

Du tout bon dans la catégorie "medium-light".

Les trois principaux mécanismes sont :

la sélection de tuiles : la prise d'une tuile éloignée de la position du joueur est un moyen de temporiser et de mettre la pression sur les autres joueurs (malus en fin de partie pour les joueurs ayant le plus de tuiles dans leurs clans). A contrario, cela implique d'optimiser au mieux son clan.

la pose et l'activation des tuiles : il faut veiller à optimiser le placement de ses tuiles dans son clan tout en faisant en sorte de ne pas bloquer son expansion.

le marché : un joueur ayant le monopole d'une ou plusieurs ressource aura tout intérêt à entretenir la saturation du marché pour empêcher les autres d'acheter cette(ces) ressource(s).

L'ensemble fonctionne très bien, le jeu est fluide, rapide, tendu (effet des décomptes intermédiaires).

Comme toujours avec un Alea, N façons de scorer (3 tours de décomptes, tuiles spéciales, décompte final...).

L'interaction, peu présente, est indirecte et réside dans :
- la saturation/pénurie de la demande au marché pour empêcher les autres de vendre/acheter des ressources
- la prise de tuiles potentiellement intéressantes pour un autre joueur

Un très bon jeu donc, au thème certes un peu plaqué, mais bien sympatoche et qui donne envie d'y revenir très vite.

De plus, son rapport qualité-prix-rejouabilité est très intéressant.

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