Assyria

de Emanuele Ornella
Assyria

Quel est le but du jeu ?Assyria est un jeu pour 2 à 4 joueurs. Chaque joueur incarne un chef de tribus nomades vivant dans le nord-est de la Mésopotamie 2000 ans avant JC.Comment ça se joue ?Le jeu se... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Très bon sans âme

ASSYRIA est un jeu de conquête de territoire plutôt abstrait qui se joue sur 3 périodes de 3, 4 et 4 tours de jeu.

A son tour de jeu, on pose des camps sur les hexagones du plateau pour gagner des PV: 2 si il est entre les 2 fleuves, 1 sinon, et 3 colonies en triangle forment un puits qui rapporte entre 6 et 4 PV selon le moment du jeu.

Les camps posés sur les fleuves rapportent des chameaux qui sont une monnaie d'échange pour d'autres sources de PV à plus long terme (agrndir sa ziggourat, multiplicateur, décompte de fin de période).

Pour pouvoir laisser les camps sur le territoire, il faut donner la nourriture nécessaire à chaque hexagone (cartes distribuées par lot de 2 en début de tour).

Malgré une impression de lourdeur au début, le jeu est très fluide. Les mécaniques sont bien agencées et élégantes à défaut d'être originales.

ASSYRIA est un vrai bon jeu bien huilé mais il manque terriblement d'âme. Le thême est très peu présent, si ce n'est par le matériel (empilement des ziggourats, et la présence des 2 fleuves), qui n'est pas mis en valeur par des illustrations plutôt ternes.
Ensuite, les intéractions sont limitées et très frustrantes : un mauvais lot de cartes où un incursion adverse peut ruiner un tour entier.

Donc au final, ça nous donne un jeu plutôt abstait et très tendu.