Dungeon Petz

Très bon ou très lourd voire les deux.

8,6
Voici un jeu auquel je n'ai jamais réussi à "bien" jouer, c'est à dire à être compétitif, à maitriser ma partie.
Une des raisons est que dans ma bonne douzaine de parties il y avait souvent un débutant et j'étais en charge de la supervision/entretien du plateau et des réponses aux nombreuses questions de règles, ce qui n'est pas idéal pour la concentration.
Une autre explication est liée au fait que je ne suis jamais totalement rentré dans le thème, original et cohérent.
Au contraire de mes enfants qui ont tout de suite accroché et sont donc bien plus à l'aise.
Quand je parle d'enfants il s'agit d'adolescents particulièrement aguerris aux jeux. En effet Dungeon Petz n'est ni un jeu pour débutants ni un jeu pour joueurs occasionnels mais un jeu pour joueurs expérimentés (12 ans minimum).

Comme souvent avec cet auteur (Chvatil), le livret de règles est amusant, clair mais dense et touffu. Le thème facilite l'immersion : nous élevons des monstres que nous préparons pour des concours et des ventes. La plupart des mécanismes sont bien intégrés au thème mais vous avez un certain nombre de petits points de règles peu intuitifs.
La grande difficulté du jeu réside dans l'anticipation et la préparation des tours suivants. Les actions de chaque tour sont assez basiques mais elles auront des conséquences à moyen et long terme. La maitrise de ce jeu demande donc des capacités mentales certaines. Bien sûr vous pouvez jouer à l'instinct mais le résultat sera moyen.

Le jeu est idéal à quatre joueurs. A deux et trois joueurs il y a des adaptations pour toutes les phases. Il faut donc revenir souvent au livret pour démarrer chaque tour. Les parties durent entre une et deux heures suivant la configuration et la rapidité des joueurs.
Le matériel est superbe, abondant et pratique.

A mon avis pour apprécier ce jeu il y a trois conditions :
- apprécier le thème
- aimer les jeux aux règles denses
- y rejouer plusieurs fois à intervalles rapprochés, si possible avec les mêmes joueurs.
Si vous remplissez deux de ces trois conditions le jeu devrait au moins vous intéresser et possiblement vous plaire. Si vous n'en remplissez qu'une je vous conseille de l'essayer avant l'achat. Le coup de coeur est toujours possible car le jeu a une personnalité marquante mais le rejet n'est pas à exclure.