CO2

Très bon jusqu'à 4, irrespirable à 5

7,9

Voilà un jeu pour lequel ma note aurait pu atteindre 5/5 si j'étais resté sur ma première impression, avec plusieurs parties à 4 joueurs.

Le jeu est très immersif et le thème exploité à la perfection. Le petit côté semi coopératif ne nuit pas à la stratégie individuelle : un petit oeil sur la jauge de pollution et une réciprocité au niveau de la résolution des sommets mondiaux.

Tous les éléments du jeu sont très bien imbriqués et nos scientifiques sont soumis à rude épreuve.

Mais voilà, j'ai voulu faire tester le jeu à mes amis (gros joueurs) dans une partie à 5. Nous ne pouvons réaliser que deux actions chacun par décennie et c'est là que le bas blesse ! L'aboutissement de la construction d'une centrale d'énergie propre nécessite trois étapes. Les 2 ou 3 premières décennies (sur 6) se retrouvent donc totalement automatisées pour éviter une défaite collective. La stratégie est réduite à peau de chagrin dans la mesure où tous les joueurs suivent la même. Seules diffèrent les énergies choisies. Le jeu perd alors beaucoup de son intérêt.

En conclusion, je conseille très vivement CO2, jusqu'à 4 joueurs, si vous aimez les thèmes bien présents et parfaitement exploités. Si vous vous retrouvez à 5 joueurs, n'ouvrez pas la boite car le doux parfum délicat deviendra vite irrespirable.