Archipel
Édité par Dujardin

Très bon jeu pour les plus jeunes

"Archipel" est l'un des jeux pour les jeunes enfants que je préfère et que mon fils adore ... ce qui n'est pas une mince affaire de nous faire plaisir à tous les deux.

Il marrie très bien plusieurs concepts très évidents pour des joueurs réguliers mais qui ne le sont pas forcément pour les plus jeunes qui sont la cible ici.

"Archipel" permet ainsi d'initier en douceur aux concepts de :
- placement (de tuiles)
- construction
On retrouve ensuite des mécanismes plus classiques tels que :
- jets de dés
- reconnaissance d'images

Les règles et lesdits mécanismes de jeux sont très accessibles et donc très facilement explicables, même aux jeunes enfants. Mon fils de 5 ans a compris comment jouer dès la première partie et il en redemande. Je pense d'ailleurs que c'est le meilleur gage de réussite d'un jeu que de se voir ressortir très régulièrement.

Un petit bémol malgré tout qui fait que ce jeu ne mérite pas un 5. Je trouve le jeu assez mal édité. Passe encore les illustrations un peu fades, sans être pour autant ratées. Par contre les tuiles ne sont pas du tout fonctionnelles et adaptées à un jeu de construction et de placement. Elles ne sont pas stables sur le plateau de jeu et il faut sans arrêt les replacer, et replacer encore. Guère agréable.
Tout n'est cependant pas noir au niveau de l'édition. En effet, les pions permettant de compter les points sont bien pensés, avec des formes adaptés qui permettent de bien identifier les valeurs sans pour autant devoir faire appel aux chiffres.

Si j’excepte donc le problème des tuiles instables, le jeu est très agréable, rapide et réussi.