Maria

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Très bon jeu pour 3 joueurs, tendu et joussif.

Nombres de parties jouées: 5

J'étais à la recherche d'un jeu optimisé pour 3 joueurs et certain trictraciens m'avaient conseillés ce Maria.

N'étant pas adepte de wargame j'avais un peu peur qu'il soit trop touffu pour moi ainsi que mes collègues ludiques.

Tout compte fait je ne classerai pas ce Maria dans la catégorie wargame mais plutôt dans celle des jeux de plateaux à connotation historique.

Apres une premiere lecture de règles, le jeu semble assez simple (au final il l'est) mais lors de nos parties, étonnamment nous y somme retournés plus que de coutume. Le livret n'est pas bien gros, une dizaine de pages mais chaque phrases, chaque mots a son importance. Il est donc facile de passer à coté de détails primordiaux.

Le matériel est assez sommaire, une belle map tres fonctionnelle, des jetons cartons, quelques disques en bois et 4 jeux de cartes classique (carreaux, pique, coeur, treffle).

Le jeu peut être assez long (notre dernière partie a durée 5 heures) mais la tension, les changements politiques, le score serré contribuent au bon déroulement de celui-ci et le rend chronophage.

Maria regorge de bonnes idées comme le joueur schizophrène qui marche étonnamment tres bien.
Le fait d'avoir un seul jeu de carte pour toutes les action (pas de prise de tête) aide à la fluidité du jeu. Le système de placement et de train de ravitaillement....

Nos premières parties étaient quand même un peu flou, il n'est pas facile de cerner les subtilitées du jeu notamment en politique. Mais on apprend tres vite de ses erreurs ou des opportunités ratées et l'envie de refaire une partie ne se fait pas attendre.

Bref je ne regrette pas mon achat, Maria à clairement une place de choix dans ma ludo ne serait ce que pour sa configuration à 3 joueurs (c'est assez rare) et pour l'originalité qu'il apporte.
Les parties sont fluides et tendues, les neurones chauffent et le plateaux vit.

Je laisse ma note à 5/5 même si je garde une petite réserve quand à l'équilibrage global du jeu.
Il semble que l'auteur soit à l'écoute et certaines modifications ont d'ailleur déja étaient apportées pour pallier à ce problème.
Il n'en reste pas moins un plaisir de jeu intense auquel je vous invite vivement à participer.