Commands and Colors - Ancients

de Richard Borg
Commands and Colors - Ancients

Command and Colors Ancients reprend les mécanismes qui ont fait le succès de Mémoire 44mais adaptés à l'époque romaine, et largement enrichis de règles complémentaires de mouvement et de retraite, de... En savoir plus

Très bon jeu... mais...

Mon tout dernier achat et découverte de ce système si réputé parallèlement à Memoir'44 et BattleLore.
Impossible de qualifier ce jeu de tactique mais véritablement de JEU, tout simplement. Un très bon jeu de plateau, avec ses incohérences reconnues et son fun assumé. Car voilà le but de ce jeu: un grand moment de fun sous couvert d'un background plus que séduisant! Un véritable plaisir!

Enorme bémol cependant: le matériel. Répétons-le encore: il est plus que décevant, limite honteux. On me l'avait dit et redit mais malgré tout impossible de ne pas tiquer devant sa piètre qualité... et GMT le sait puisque ne voilà-t-il pas que l'éditeur lance une pré-commande pour une carte de luxe sur son site! (de la qualité de Successors). Il faut donc repasser à la caisse pour un matériel que l'on trouve de base dans de nombreux autres jeux. On peut aussi parler des dés (le top de la honte honteuse!) que ValleyGames, l'éditeur canadien, s'est empressé de proposer sur son site en version bois en beaux et en jolis... et on repasse à la caisse! On ne parlera pas de l'impression décalées des autocollants à coller soit même!
Bref, à ce prix là, on était vraiment en droit d'attendre un matériel irréprochable. Attention Monsieurs les éditeurs (et distributeurs), le joueur français va se lasser de ces pratiques!

Un bon 8 à l'ensemble tout de même car il faut le rappeler C&C:A est avant tout un grand moment ludique!