Très bon jeu familial pour fans de Pratchett

8,8

Les fans de Pratchett et de son fabuleux Disque-Monde retrouveront avec plaisir les apprenties sorcières de Lancre, leur région escarpée et leur quotidien fait de petits et gros problèmes! La carte -plateau de jeu- est magnifique, tout le matériel à l'exception des ridicules chapeaux criards est superbe, les effets des cartes personnages respectent l'univers de Sire Pratchett, l'intrigue sort tout droit de ses romans sur les sorcières avec les méchants elfes et les petits bobos. Bref, c'est un véritable plaisir d'ouvrir la boîte, de dépuncher le matos et de le mettre en place!

Le jeu... C'est un très bon jeu familial, indiqué dès 10 ans. On comprend très vite le mécanisme, on entre très facilement dans la partie. On passe un bon moment, en grande partie grâce au thème. Mais ce n'est clairement pas un jeu pour "gros joueurs": actions un tantinet répétitives (il y a peu de problèmes différents, et tous sont résolus de la même manière), une certaine part de hasard dûe aux dés (qui est nuancé par les effets des cartes que l'on n'a pas besoin d'économiser) et au placement des tuiles problèmes déterminé par la pioche, pas de stratégie. Cela en fait à contrario un très bon jeu familial, accessible à tout public - ce qui est une vraie qualité. J'aurais trouvé dommage de ne pouvoir le sortir qu'avec des amis "gros joueurs" et de ne pas pouvoir partager ce plaisir avec le plus grand nombre.

Il est d'autant plus aisé d'y jouer dans différentes situations que le jeu peut être, à choix: compétitif avec une part de collaboration, purement collaboratif, individuel. L'aspect collaboratif consiste à éviter qu'il n'y ait trop de problèmes qui dégénèrent en crise; les tuiles problèmes sont recouvertes de tuiles crise quand on tarde à les résoudre, un peu comme dans l'île Interdite où les tuiles que l'on n'assèche pas risquent de se retrouver englouties. Les règles concernant les différentes configurations ne sont pas limpidement claires, mais cela reste tout de même compréhensible avec un peu de jugeotte.

En résumé: c'est un bon jeu, fluide et agréable, porté par un très beau matériel. Si vous aimez l'univers de Pratchett, achetez-le pour jouer aux apprenties sorcières et tenter d'obtenir l'approbation de Mémé Ciredutemps! :)

Commentaires

Default