Gisborne: Les Premiers Cartographes
Par Carlo A. Rossi
Illustré par Michael Menzel
Édité par Clementoni

Très bon jeu familial

On est tombés sur Gisborne un peu par hasard au salon d'Essen 08, attirés par les superbes illustrations de Menzel. Le matériel de jeu ne déçoit pas : les tuiles sont épaisses, les coffres des joueurs solides, seules les cartes paraissent un peu fragiles peut-être.

Le jeu est très simple à expliquer. Il y a une part de hasard non négligeable, mais aussi beaucoup de choix à faire tout au long de la partie : vaut-il mieux être en tête et découvrir les nouvelles tuiles en premier ou essayer de passer derrière pour mieux planifier ses mouvements ? Vaut-il mieux avancer vite et appauvrir sa main ou faire une pause pour refaire son jeu ? Faut-il mettre des points de côté régulièrement ou garder plus de cartes en main ?

Au final, on se retrouve avec un jeu de parcours très fluide, accessible, agréable à manipuler, rapide et fun.

Bien sûr, il n'est pas fait pour les grands stratèges, mais avec des joueurs occasionnels ou la famille, je suis certain qu'il sortira aussi régulièrement que les Aventuriers du Rail ou Alhambra.