Gears of War : The Board Game

de Corey Konieczka
Gears of War : The Board Game

L'Emergence Day, le jour où la paix dans laquelle vivaient les habitant de Serra révéla dans le sang son caractère illusoire. Sans qu'aucun signe avant-coureur ne puisse le laisser présager, la horde... En savoir plus

Trés bon jeu en solitaire

Voici un jeu que j'ai acheté spécifiquement pour des parties en solitaire. Ca marche parfaitement, le jeu est tendu, intéressant et fluide. Tendu, car c'est un jeu à scénarios et que l'équilibrage a été visiblement soigné. Intéressant, car il y a plusieurs paramètres à gérer en parallèle (actions vs. points de vie; munitions à récupérer vs. vitesse nécessaire pour ne pas se faire submerger). Fluide, car le matériel est bien pensé (dés spéciaux pour ne pas avoir de tables de résultats, découpage en zone pour fluidifier les déplacements/positionnements des figurines).

Le jeu marche très bien en solitaire car l'IA, en différenciant bien les réactions des différents ennemis, ne semble pas trop artificielle justement. Et la nature scriptée des scénarios donne un dynamisme sympathique.

Le prix à payer est une mise en place un peu longue du matériel, qui dépend de la mission. Mais ensuite tout marche simplement, sans lourdeur.

Le seul bémol vient pour moi du thème, de l'immersion. Je ne connais pas le jeu vidéo, et les illustrations des cartes ne me parlent pas: sombres, pas très lisibles, pas assez archétypales pour bien évoquer l'action. La licence est un défaut dans ce cas. Ce qui n'empêche pas les missions d'être intéressantes et la confrontation humains / extraterrestres d'être évocatrice.

Au final un excellent jeu solo...