Magnastorm

Aucune catégorie

Très bon jeu de course

9,4
Ce jeu est un peu déroutant.

D'abord car quand on voit ses plateaux avec toutes les unités, on ne peut s'empêcher de penser
à ses prédécesseurs chez Feuerland que sont Terra Mystica ou Gaia Project.
Le hic, est que si vous essayez de jouer à Magnastorm comme à Gaia Project, vous allez vous prendre la raclée de votre vie. C'est un peu ce qui m'est arrivé à ma première partie!
Ce n'est pas un jeu de développement, c'est un jeu de course, et quand on voit le matériel, on peut vite l'oublier.

Une fois que je me suis remis de cette défaite et clairement compris le but du jeu, je l'ai beaucoup apprécié.

Le jeu se développe sur 3 plateaux:
- Le plateau d'administration qui vous permet de sélectionner vos actions (en déplaçant du personnel entre 2 mini plateaux) et aussi de mettre la main sur les commandants et leur bonus, et qui peuvent vous être subtilisés par vos adversaires.

- Le plateau des technologies où la montée permet d'obtenir des ressources bonus et où je joueur en tête sur une piste à accès au commandant/chercheur associé et à son bonus.

- Le plateau représentant la planète où vous allez déplacer votre scout pour implanter vos tortues/laboratoires qui vous permettront d'étudier la planète (et de monter sur le plateau des technologies) et d'améliorer vos revenus tout en gérant la tempête magnétique et son déplacement chaque tour.

Et l'on en vient aux objectifs qui permettent d'obtenir la plupart des points au premier à les réaliser, mais ... qui vous saignent à blanc (perte massive de point de techno et du coup remise en cause des majorités, élimination de vos labos sur la carte et donc parte de ressources/points).

Au final les mécanismes du jeu ne sont pas spécialement originaux, mais je trouve que le tout est intéressant, cohérent et le côté course au point plutôt bon.

En option, des decks de cartes à distribuer aux joueurs en fonction de leur place finale sont fournis pour équilibrer les futures parties ... C'est anecdotique de mon point de vue. Un petit encadré dans la règle pour définir un handicap pour les vétérans aurait suffi.