Très bon jeu de combinaison

sur Seasons
8,8

Dans ce jeu de combinaison de cartes, vous êtes l’un des plus grands sorciers du royaume de Xidit et êtes venu participer au tournoi des 12 saisons qui désignera le nouvel archimage.

Pour vous montrer plus performant que vos concurrents, il faudra non seulement choisir judicieusement les objets magiques et familiers que vous invoquerez, planifier au mieux l’ordre de vos invocations et enfin, cristalliser intelligemment vos énergies selon la saison en cours.

Seasons se déroule en 2 parties.

La première partie, très courte mais très importante pour la suite, consiste à sélectionner les 9 cartes d’objets magiques/familiers qui constitueront notre main via un système de draft classique. Une fois ses cartes choisies, on décide ensuite des 3 cartes qui seront disponibles dès la première année, les 3 cartes qui seront disponibles à partir de la 2ème année puis les 3 cartes disponibles la dernière année du tournoi.

La 2ème partie consiste au déroulement du tournoi en lui-même.

Chaque tour, on lance d’abord les dés de la saison en cours afin de déterminer les énergies disponibles (et éventuels bonus), les énergies étant nécessaire aux lancements de vos invocations. Evidemment, certaines énergies sont plus ou moins présentes selon les saisons en cours. Ainsi, en hivers, les énergies d’eau seront majoritairement disponibles, les énergies d’air assez fréquentes, les énergies de feu rares et les énergies de terre inexistante. Il faudra donc se débrouiller pour obtenir les énergies nécessaires à votre stratégie. On peut ensuite invoquer autant de cartes dans la limite de l’énergie disponible et de notre niveau d’invocation.

Chaque objet magique ou familier apporte évidement diverses capacités qui permettent d’obtenir plus ou moins de cristaux et de prestiges ceux-ci servent à déterminer le vainqueur).

En ce qui me concerne, j’ai beaucoup apprécié cette gestion des énergies selon les saisons. Différentes stratégies sont possibles et il faut évidemment bien choisir ses combinaisons de cartes (et éventuellement, ne pas en laisser de trop fortes à ses adversaires). On ajoute à cela un matériel et des illustrations vraiment très, très belles et on obtient un très bon jeu, en dépit de certains défauts comme le nombre de cartes différentes.

+ Thème très fort
+ Illustrations superbes !
+ La mécanique autour des saisons est excellente
+ Les règles sont très bien faites et répondent à toutes les questions qu’on peut se poser vis-à-vis des cartes

- Trop peu de cartes différentes (seulement 50)
- Certaines cartes semblent déséquilibrées à 4 joueurs
- Manque d’interactivité
- Jeu probablement trop lent à 4 (et trop long, j’estime le temps de jeu à 15 minutes pour le draft + 30 minutes par joueur. On est loin des 60minutes affichées sur la boite)

Commentaires

Default