Trés bon jeu de carte qui ne fait pas pâle figure comparé aux grands classiques

sur Wizard

Wizard est un jeu largement inspiré par le whist (l'ancêtre du bridge), sa simplicité le rend accessible aux personnes jouant occasionnellement et aux plus jeunes. Mais il ne faut pas s'y tromper, ce jeu comporte nombre de subtilités réjouissantes ; la phase d'enchère par exemple est toujours un moment de tension où chaque joueur est en proie à un dilemme cornélien.

Comme chacun se fixe ses propres objectifs en début de manche, le hasard de la donne s'en trouve réduit et il sera difficile de trouver un autre coupable que vous si vous avez perdu des points à cette manche !

Au fur et à mesure qu'une manche se déroule chaque joueur verra sa tension monter d'un cran, surtout si le nombre total de plis annoncés est différent du nombre de cartes distribuées à chacun car il y aura fatalement un ou plusieurs lésés.

C'est aussi un jeu où, quand le contrat est déjà rempli, il faut chercher à perdre les plis suivants, ce qui n'est pas facile et apporte une dimension inhabituelle et conviviale par rapport aux jeux classiques où il faut gagner à tout prix.

Comme chaque joueur reçoit une carte de plus à chaque manche, les gains sont en général de plus en plus importants au cours de la partie et il est tout à fait possible de combler un retard important en une ou deux manches.

Les cartes N sont certainement les plus stratégiques; elles permettent de conserver une carte intéressante ou de passer la main lorsque vous avez déjà rempli votre contrat.

Il est tout à fait possible de jouer à Wizard en utilisant un jeu de 52 cartes (4 couleurs x 13) et en y ajoutant 8 cartes provenant d'un jeu identique dont 4 seront marquées N et les autres Z. Mais j'en suis sûr, les jolies illustrations, le faible coût et le plaisir que procure ce jeu, vous inciteront à l'acquérir au plus vite.

Edit 2011: Beaucoup de bonnes soirées passées avec ce jeu. Mérite un 4.5/5