Ce jeu est sorti le 23 févr. 2006, et a été ajouté en base le 12 janv. 2006 par Guyomar

édition 2006
Par Thomas Lehmann
Édité par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH
Distribué par Gigamic

Trés bon jeu d'apéritif

"Um Krone und Kragen" est une bonne demie surprise. Je dis demie surprise car il s'avère que j'ai très bien vu de quoi il s'agissait en lisant les règles avant d'acheter le jeu. A l'arrivée, je ne suis pas déçu, il s'agit d'un petit jeu de dés, héritier du « Yam », avec une présentation très soignée.

Le jeu en lui même est assez simple, puisque vous allez devoir réaliser des figures avec des dés, et ces figures vont vous permettre d'acquérir de cartes, ces mêmes cartes vous donnant des avantages pour les jets suivants. Il y'a donc pas mal de chance à la base puisqu'il s'agit d'un jeu de dés, et nous sommes clairement dans un jeu ou il va falloir être assez malin pour gérer votre chance et malchance. Assumer un jet calamiteux, comme tirer le meilleur parti d'une chance passagère, voila le challenge. Les cartes acquises vont être tournées, comme à « Magic », pour exécuter leurs pouvoirs. Ces pouvoirs sont du type "rajoutez un dés à votre main" ou "Relancez les dés" ou "changer la valeur d'un dés".

Le matériel est de très bonne qualité. Les dés rouges comme au casino (il me semble d'ailleurs les avoir vu dans "Cincinnati"), des cartes bien épaisses et bien solides avec des belles illustrations, forment un bel ensemble. Je déplorerais tout de même que les signalétiques soient si petites sur les cartes, il faut vraiment se pencher dessus avec des lunettes pour pouvoir les déchiffrer. Le thème renaissance allemande à par contre été utilisé dans pas mal de jeux d'outre Rhin, et il me blase un peu aujourd'hui.

Tout ça est plaisant et rapide, sauf à plus de trois, ou vous allez attendre votre tour et la c'est très long. Les configurations à deux ou trois joueurs sont à privilégier.

Un bon jeu à sortir à l'apéro, pour 2 ou 3 personnes sachant manier habilement le hasard...

------ EDIT deux mois plus tard -----

Je constate que ce jeu fait un tabac a chaque sortie (WE jeux ou salon). Les gens apprecient vraiment la simplicité, le hasard mélé de stratégie de ce jeu. Je fais généralement un tabac, ca fait plaisir.