Très bon jeu d'affrontement

9,1

Les règles de base de Fleet Commander sont simples et une partie suffit pour intégrer les mécanismes du jeu.

C'est un affrontement tactique dans lequel vous dirigez une flotte de sept vaisseaux spatiaux; le but étant de détruire votre adversaire en dosant subtilement vos capacités d'attaque, de défense et de déplacement.

La richesse du jeu vient de la diversité des terrains possibles (modulation possible du plateau de jeu) et de la répartition de votre flotte sur le terrain. Des règles avancées, des capacités spéciales pour vos vaisseaux et des scénarios d'affrontement renouvellent bien les parties en multipliant les options possibles. L'utilisation de dés apporte une part de hasard relativement maîtrisable par de bons choix tactiques (le résultat du jeu ne dépend pas d'un lancer de dés!).

L'annonce de la parution en 2015 d'extensions, avec de nouveaux vaisseaux et de nouvelles armes, promet un bel avenir au jeu.

Deux petits bémols : - un plateau de jeu dont la qualité n'est pas à la hauteur du jeu. Mais l'éditeur en est conscient et s'est engagé à régler le problème.

- la possibilité pour un joueur en difficulté de se réfugier dans un champ d'astéroïdes. Rien dans la règle ne l'oblige à en sortir et il peut même réussir, dans son tour, à sortir, frapper et y rerentrer. Ce n'est pas fair play mais c'est possible.

Ces deux réserves mineures mises à part Fleet Commander est un excellent jeu à deux, symétrique, aux parties rapides (1/2 heure environ) et dynamiques, accessible dès 10 ans.

A conseiller à tous ceux qui apprécient la thématique spatiale ou plus simplement les jeux d'affrontement rapides.

Commentaires

Default