Pandémie

Illustré par Chris Quilliams
Édité par Filosofia

Très bon jeu coopératif

9,0

J'avais déjà eu l'occasion de jouer à "L'Île interdite", et j'ai redécouvert ce jeu en beaucoup mieux : pandémie.

Vous devrez coopérer (de 2 à 4 joueurs, mais ça se joue très bien aussi en solo) pour trouver 4 remèdes avant qu'une de ces trois possibilités de défaite arrive :

- manque de temps (pioche épuisée)

- panique mondiale (+ de 8 centre d'infection détecté)

- épidémie mondiale (tous les cubes maladie ont été posés)

Pour gagner, chacun va devoir choisir un des 7 personnages possible, avec une capacité particulière : certains permettront d'accélérer la recherche d'un remède, tandis que d'autres combattent plus efficacement les maladie et permettent de temporiser, et encore d'autres qui n'ont rien à voir avec le milieu médical pourront construire par exemple des station de recherche à travers le monde...

Les parties sont assez difficiles et demandent pas mal de recul. A déconseiller donc aux plus petits. pour ma part j'en suis à une dizaine de parties et j'ai adoré ce jeu. Le hasard est un peu présent, mais cela permet du renouveau dans les parties (elles peuvent changer radicalement la façon de jouer suivant si les villes infectées sont éparpillées sur la planète, ou sont toutes concentrées au même endroit). Il faudra réussir à la fois à ne pas quitter des yeux l'objectif final (trouver les 4 remèdes), et savoir aussi gérer au fil de la partie les petites ou grosses urgences qui vont arriver en continu. Si vous perdez de vue un de ces deux objectifs, c'est perdu, et c'est ce qui est intéressant et qui va bien avec le genre coopératif : on est tout le temps amené à faire des choix.