Très bon jeu avec quelques petits trucs moins top

sur Elysium
7,6

Alors oui, Elysium a fait beaucoup de bruit, comme la plupart des jeux Space Cowboys. Et perso, je me méfie toujours beaucoup des jeux qui font beaucoup de bruit avant d'être sortis, car cela rime souvent avec "je fais du bruit avant pour qu'on ne se concentre pas sur la mécanique". Mais là, pas du tout.

Le nouveau système de "je fais une action, puis je retire un totem d'une couleur" couplé à "pour faire une action j'ai besoin d'avoir certains totems de couleur devant moi" est très malin et amène une vraie interaction entre les joueurs.

En effet, il est impossible de jouer à Elysium en mode "dans mon coin" sans s'intéresser à ce que font les autres joueurs. Il faut constamment regarder quels totems il leur reste, quelle carte pourra les intéresser, etc.

Malgré cette superbe mécanique et sa vraie accessibilité, le jeu comporte selon moi quelques petits défauts minimes :

Primo : l'homogénéité artistique. Alors oui là il s'agit de goût, mais j'aime bien quand un jeu a une véritable identité visuelle. La participation ici de plusieurs illustrateurs qui dessinent chacun une famille de cartes donne l'impression d'avoir plusieurs jeux mélangés. Mais bon ce n'est pas si grave que ça vu que la mécanique l'emporte là dessus.

Secundo : je trouve les parties un poil "courtes". En effet, le jeu a un petit côté frustrant de "je mets mon truc en place pour faire ça et ... hein .. quoi c'est déjà fini ?". Bon en même temps vous me direz cela prouve aussi que le jeu est fluide et cela appelle à plusieurs parties ;)

Tertio : peut-être que j'ai mal compris un concept, mais j'ai trouvé que les parties à deux n'avait quasiment pas d'intérêt tant il s'agissait d'une course aux majorités des familles 1 2 et 3. Le bonus de la famille 3 est telle que le piquer à votre adversaire fait un différentiel de 18 points, ce qui est énorme. Donc vraiment je ne le conseille pas à deux.

Bref, malgré ces petits défauts, Elysium est selon moi une vrai réussite qui amène un petit peu de nouveauté dans les jeux de cartes à combos.