Cours, Harry, cours !!!

8,0
Et oui encore un jeu à base de memory pour les plus jeunes mais avec une mécanique (connue) qui fonctionne très bien et qui est bien prenante ! C’est un coopératif (de plus) ce qui est quand même une bonne chose pour nos chères têtes blondes, brunes ou rousses qui n’arrivent pas toujours à accepter la défaite, là au moins on gagne ensemble ou on perd ensemble.

Pour l’histoire, on a fait le « mur » à notre école de magie mais le surveillant fantôme est à nos trousses ! Il va falloir revenir rapidement à l’école avant que le fantôme nous ait rejoint… Chacun notre tour on lance 3 dés qui vont nous donner 3 dessins. Si on a de la chance le dé peut indiquer une potion magique qui nous fera direct avancer, si on a moins de chance on peut tomber sur une face fantôme qui le fera direct avancer d’une case… Ensuite il faut retrouver les mêmes 3 dessins parmi les tuiles de memory faces cachés. (pardon les « lumens » qui nous guident dans la nuit). On avance d’une case par « lumen » trouvé mais à la première erreur on arrête d’avancer et au suivant !

Une fois que chacun a joué, c’est au tour du fantôme qui va avancer d’une case au début du jeu, puis de 2 cases au milieu et enfin de 3 cases à la fin et là ça se corse ! Cette accélération du fantôme est bien vue et rend les parties bien prenantes et serrées. Et vers la fin du jeu il faut aussi anticiper qu’un jet de dé malheureux peut faire avancer le fantôme pendant notre tour et il y a aussi 2 tuiles de memory « piégées » qui peuvent le faire encore avancer …

Nous avons aussi à notre disposition 3 potions qui peuvent chacune nous faire avancer d’une case et 3 cartes « Relance » qui peuvent nous permettre chacune de relancer une fois les dés. Je trouve ces petits Bonus bien vus et intéressants à gérer en équipe. Cela donne des discussions intéressantes qui renforcent la coopération dans l’équipe et l’immersion : « Aie aie aie, je suis trop à la traîne, est-ce que tu m’autorises à prendre 2 potions de notre réserve ? » (potions qu’il faudra bien entendu faire semblant de boire sinon c’est moins drôle ! :D) « Zut j’ai une avancée de fantôme sur une face de dé, ça te va si je crame une relance ? » « Non, je pense qu’il vaut mieux qu’on les garde pour la fin ! » « Ah oui t’as raison ! »

La jeu est annoncé à partir de 6 ans, mais ça passe très bien dès 5 ans si l’enfant est habitué à jouer. Le jeu est très beau contrairement à ce que pourrait laisser présager l’illustration pas très réussie de la boîte. Il y a pas mal de petits détails sympathiques au niveau des illustrations et notamment l’intérieur du château en 3D (chouette idée aussi que cet imposant château !). Les jolis petits pions sorciers en bois font aussi leur effet. La qualité du matériel est bonne.

En résumé, dans la gamme des jeux à base de memory à destination des jeunes enfants, c’est un des plus réussi que j’ai eu l’occasion de tester et pas forcément simple à gagner...

Commentaires

Default