ATLANTES
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Plus profond qu'il n'y parait

sur ATLANTES
9,0
Voila un jeu surprenant et bien plus profond (sans jeu de mot) qu'il n'y parait.
Avec des règles simples et une durée contenue (environ 15 à 20 min /joueur) on a un jeu qui se révèle assez riche dans sa façon de jouer avec une belle courbe d'apprentissage.
Le jeu reprend des mécaniques connues, au début de la partie on a un set de cartes et on doit obligatoirement jouer une des ses cartes que l'on défausse ensuite. Chaque carte nous donne une action (recruter un personnage, acheter un lieu...) et cela m'a fait penser à la mécanique de Concordia. Les ressources sont "virtuelles" comme dans 7 wonders et l'on doit "fabriquer" des cartes pour scorer comme dans It's wonderful Life.
Un mélange de choses déjà vues mais qui fonctionne bien avec un système de montée de cartes bien trouvé dans notre plateau individuel.
Le jeu se gagne surtout sur la réalisation d'objectifs communs qui finalement impose d'être dans le bon tempo par rapport aux autres. Cela peut être d'ailleurs déstabilisant car on a pas forcément le temps de mettre une stratégie ni un moteur de ressources au point, car il peut y avoir rush sur les objectifs.
Donc même si le jeu n'a pas d'interaction directe il faut sans cesse surveiller ses adversaires
car la partie peut s'arrêter plus vite que prévue.
Atlantes est donc une très bonne surprise avec une direction artistique marquée et cohérente, le jeu est tendu avec des choix simples mais fondamentaux pour faire de bons combos et scorer des cartes, sans oublier les objectifs qui donnent le tempo de la partie et un aspect course très important.