Les Châteaux de Bourgogne
Ce jeu est sorti le 7 avr. 2010, et a été ajouté en base le 24 oct. 2010 par OliveMontpellier

édition 2011
Par Stefan Feld
Illustré par Julien Delval et Harald Lieske
Édité par Ravensburger et Alea
Distribué par IELLO

Standalone 3 extensions

Très bon, ( bien qu'un peu austère et longuet ).

Je viens d'essayer ce jeu et franchement il faut dépasser l'aspect assez repoussant du matériel : une fois la relative lourdeur des règles assimilées et les illustrations microscopiques des tuiles identifiées, de superbes mécanismes de stratégie s'offrent aux joueurs.

L'équilibre des choix stratégiques, menant tous à des combos exponentiels de gains de points, est très bien calculé : il vous faudra toujours payer à droite ce que vous récolterez à gauche. Cet équilibre très fin des forces fait à mon sens la beauté d'un jeu de stratégie/construction comme celui-ci, et incite à confirmer une stratégie gagnante plutôt qu'à faire n'importe quoi juste pour bloquer les autres joueurs. Je trouve malgré tout qu'il y a un bon degré d'interaction entre les joueurs.

En clair c'est un bon gros jeu pour joueurs confirmés qui aura du mal à sortir de votre ludothèque si vous invitez des newbies. C'est parce que "Châteaux de Bourgogne" aurait pu être un poil plus simple et plus beau que je ne lui mets pas 5/5. Mais entre initiés, c'est que du bonheur !