Très bon à 2, trop long à 4

Ce jeu est un ovni.
Chacun a ses 10 cartes (vaisseaux) faces cachées et doit les disposer au TOP départ sur la table (l’espace). L’objectif : tirer sur la météorite qui rapporte du minerai (mais c’est un peu tristounet) ou sur les vaisseaux adverses pour tenter de les descendre (et là c’est nettement plus rigolo).
L'astuce est que la phase de pose se termine dès qu’un joueur a posé toute sa flotte... et ce même si vous en êtes encore à réfléchir à la manière d’optimiser la pose de votre 3ème vaisseau… Autant dire qu’il vaut mieux jouer vite. Très vite... Pour fixer les idées, la phase de pose doit durer chez nous dans les 15 secondes !

Vient ensuite la phase de résolution où l’on détermine qui tire sur qui. En général on est toujours un peu surpris du résultat...

L’ensemble est très sympa.
Le défaut de la mécanique est que durant la phase de résolution il ne se passe quasiment rien. On passe de la frénésie lors de la pose à l’attentisme lors du décompte. Un joueur vérifie les tirs et les autres regardent... A 2, pas de problème : cela va relativement vite. Par contre à 4 l’ambiance a le temps de retomber. Et pour un jeu qui se veut dynamique, c’est quand même dommage.

Mais pour 2 joueurs, c’est super !