Isle of Skye

Édition 2015
LudiKev
Tric Trac team
8,8
Carcassonne mis aux enchères !!
Monsieur Phal
Tric Trac team
9,4
De l'opportunisme réfléchit.

Très bon !

9,6
Je n'ai pas cette fâcheuse tendance à le comparer à "Carcassonne" comme on le lit ou l'entends dire souvent (si c'était à faire alors oui ce dernier s'avère plus léger qu' "Isle of Skye" et prendrait alors quelque peu la poussière), j'y vois un jeu différent malgré la présence de tuiles et de certains paramètres "identiques". Jouer à "Carcassonne" pour moi c'est un autre jeu...
"Isle of Skye" proposes une immense combinaison de moyens de scorer : 16 tuiles objectifs-scores disponibles et 4 à sélectionner aléatoirement, c'est précisément cela que j'aime dans le jeu. Leur fréquence d'apparition (3 fois chaque objectif et une accélération sur l'objectif D en fin de partie) est bien maligne en terme d'anticipation de jeu.
L'argent importe peu en termes de points (5 pièces = 1pts, j'aurais équilibré alors à 3 pts (?) autant ne pas trop se concentrer sur ce mécanisme de richesse. Pour autant il ne sera pas à négliger totalement bien au contraire. Couper les sections de route ne crée pas en moi ce sacrilège épidermique ressenti par les Carcassonnais.
C'est un jeu à tester obligatoirement je penses, tant il est bon et d'un temps de jeu raisonnable bien qu'il dépasses ce qu'énonce la boîte.
Cependant les illustrations, les mécaniques du jeu n'ont rien de novateurs, on a déjà vu tout ceci, mais j'aime beaucoup ce jeu et pour le maintenir dans sa forme initiale, je n'achèterais pas l'extension qui va confiner tout le monde dans une analysis-para' sans fin. J'le sent comme sortir gavé d'un restaurant... (pas agréable et le but est manqué !).
Certaines icono' sur les tuiles sont bien petites (mouton devant un Broch) et il est impensable de ne pas regarder les tuiles des adversaires, c'est donc pas évident au delà de la table. Le système de scoring à chaque fin de tours est un peu redondant également, mais tout ceci ne fera ni regretter de posséder ce jeu ni de le sortir, comme toujours, de temps en temps pour ne pas s'en lasser et entretenir le plaisir... avec un bon Whisky et sa modération.