Très bon

le jeu est vraiment bien, très immersif, avec des mécanismes très variés
pour ce qui n'ont jamais joué au jeu video, comme moi, ca ne pose aucun soucis, on se met tout de suite dans l'ambiance, les graphismes et les mecanismes de jeu aident tout de suite .

après ca reste un gros jeu, donc il ne faut pas avoir peur de se plonger dans les règles parfois un peu laborieuse (je n'ai que la version anglaise)

Quelques petits points que je n'ai pas aimé:
- Durant le jeu, on accumule des technologies, des ressources, et au bout d'un moment il devient un peu compliqué de se rappeler de toutes les possibilitées offertes. du coup on peut facilement oublier de se rajouter des points de culture, ou des points de production parce qu'on a oublié les spécificités de telle ou telle carte
- quelques anachronismes peuvent intervenir également, en se spécialisant rapidement dans quelques technologies bien choisies, on peut se retrouver avec des escadrons d'avions de combat et rester avec des cavaliers.
- Un mauvais départ semble très difficile à rattraper (qui m'a fait hesiter à descendre la note)
- l'aspect militaire semble prédominant (avantage à la civilization de Bismark)

malgré ces quelques remarques, le jeu est très agréable, même si il demande un investissement en temps assez conséquent
on se projette tout à fait dans l'univers du jeu.
il y a un savant melange de combat, de positionnement (avec les villes qu'il faut bien placer), de stratégie. les interactions avec les autres joueurs sont permanentes, les stratégies pour arriver à la victoire semblent variées (bemol avec un léger avantage pour la stratégie militaire).

bref, un bon jeu, mais pour lequel il faut avoir du temps