Ce jeu est sorti le 27 août 2007, et a été ajouté en base le 27 août 2007 par limp

édition 2007
Par Robert F. Watson
Illustré par Harald Lieske
Édité par Hans im Glück

Très bien mais compliqué!

Après une partie joué à 4, il est assez difficile d'avoir un avis à 100% objectif.

Bon tout d'abord le materiel est de bonne facture, correspondant bien au thème. Le plateau de jeu, la signaletique sont très lisible. Bref a ce niveau là rien à redire.

Le jeu en lui même et découpé en 6 tours de jeu avec un décompte tous les deux tours.

Le but du jeu est de scorer des points de prestige, pour ceci vous devez soit obtenir des points en récoltant des ressources de toutes les couleurs ( chacunes des 6 provinces à une couleur ) cela vous rapportera selon les decomptes 28/24/20 ainsi que 10 points pour toutes séries incomplètes de 5 couleurs au dernier tour . Ou avoir des sujets dans les temples 4 points de prestiges.

La mécanique du jeu tourne autour du fait que votre prince se déplace sur le plateau de jeux ( à l'aide de cartes correspondant à un mode de déplacemement, il en existe 6 dans des territoires de province ( 3 domaines par provinces ) afin d'y placer vos sujets (dans le temple domaine).

Un tour de jeu c'est plusieurs phases:

1 : placement de 5 de vos sujets dans un domaine correspondant à une des 6 provinces. Chacune d'entre elles correpondent aussi des cartes de déplacement, tirée au hazard ( vous n'aurez le droit de piocher une carte dans la phase 2 que si vous avez encore au moins un sujet dans la zone )

2 : prise de carte déplacement ( jusqu'a avoir une main de 5 cartes maximum )
attention cette phase est importante car elle conditionne les mouvements possibles de votre prince et donc les domaines dans lesquels vous pourrez agir dans la phase 3 .

3 : déplacer votre prince grace à autant de cartes que vous le souhaitez puis éventuellement poser un ou plusieur de vos sujets ( présent dans la zone de la province correspondante )

4 : Après l'on procède à la détermination des majorités. Dans chaque térittoire il y a 3 maisons, pour chacun de vos sujest sur l'une d'entre elles vous remporterez une ressource de la couleur de la province... Le joueur majoritaire peut placer jusqu'a 2 sujets sur les maisons ( juste une en cas de majorité partagée ) le second peu placé un seul sujet ( voir aucun en cas d'égalité ). A noté que les sujets placés sur les provinces y restent et qu'il est impossible d'ajouter des sujets sur une province ou vous avez l'un de vos sujets dans un temple.

La première partie est un peu déstabilisante, et l'on est un peu frustré par le conditionnement du mouvement de notre prince par les cartes de déplacement d'autant qu'il existe 6 sortes et que votre main n'est que de 5 cartes... De plus afin de renouvellé votre main une grande part de hazard rentre en compte.
Je pense aussi que la durée du jeu est un peu longue. De plus il est difficile de prevoir les mouvement des autres princes ( et de tout surveillé sous peine d'alongement encore du jeu ) et 2 princes ne pouvant etre dans le même territoire. Très difficile dans ces conditions de tenir une stratégie, c'est le seul bémol avec la longueur du jeu...
Fan de jeu court et trop calculatoire, passé votre chemin... Sinon il n'est pas ininteressant même si il y a beaucoup de concurrence dans la catégorie des gros jeux...

Ps: merci a govin44 pour les précisions sur les règles que je n'avais pas bien retenu les apellations précises, En esperant un jour qu'il nous éclaire de sa longue expérience...