Agricola

de Uwe Rosenberg
Agricola

L'Europe Centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les cham... En savoir plus

Très bien foutu

Ce qui est très bien dans ce jeu c'est que la prise en main en est facile : le tour de jeu est très simple, il y a très peu de petites règles à retenir, on est vite dedans, on commence vite à s'attaquer à se gestion, au jeu proprement dit.

Le difficulté vient du fait qu'il faut équilibrer tous les aspects de sa ferme en un nombre limité d'actions par tour, il faut donc penser à tout et il y a énormément de chemin pour parvenir à la victoire (ou juste à une bonne gestion, ce qui fait déjà plaisir).

On se sent un peu submergé au début de la première partie mais on commence relativement vite à voir les mécanismes, les étapes et les choses essentielles (mais en fait tout l'est...). Les parties suivantes promettent beaucoup de plaisir.

Pas d'interaction entre les joueurs mis à part qu'une action choisie ne peut plus l'être par les autres au même tour. Est-ce un défaut? Pour certain oui; ça dépend de ce qu'on recherche, personnellement je dirais plutôt que c'est en soi un type de jeu.

Agricola est au final un jeu complexe mais facile à jouer et très bien équilibré. Vraiment très plaisant.