Black Fleet
Ce jeu est sorti le 30 sept. 2014, et a été ajouté en base le 25 avr. 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Sebastian Bleasdale
Illustré par Denis Zilber
Édité par Space Cowboys

Très beau, mais trop de parts au hasard

Le plateau de jeu est splendide. Les bateaux ont la classe. Les règles sont claires, faciles à comprendre et applicables très rapidement mais... Parce qu'il y a un "mais", et de taille. Le hasard du tirage des cartes objectifs, dès le départ, rend le jeu peu équilibré et soumis à beaucoup trop de facteur "chance".

Le jeu semble cibler un public averti (pour ne pas dire légèrement chevelu) de par sa durée annoncée (1h à 1h30 par partie) et annonce un côté calculatoire. Pourtant, la chance dans le déplacement des adversaires, des frégates, la réapparition des navires pirates, le tirage des cartes de déplacement et/ou des cartes événements, font qu'au final, le chaos règne en maître sur le destin des joueurs et que calculer ne change pas grand chose. Mieux vaut se faire tout petit, en espérant qu'on ne nous remarque pas, que de chercher à calculer quoi que ce soit.

Alors, le jeu s'adresse t il finalement à un public casu ? voire à de jeunes joueurs ? La durée et le prix ne jouent pas en cette faveur.

Au final, je ne réitérerais pas l'expérience, au final très décevante, d'une partie de Black Fleet.