Talisman - Revised 4th Edition

Très amusant, puis moins amusant, puis enuyeux, puis carrément énervant

0,4

Les 10 premiers tours de jeu, on s'amuse bien, on va poutrer les copains, on collecte des sacs d'or, on tombe sur des monstres plus forts que soi, et on fuit, ou on les poutre à coups de dés, c'est rigolo.

Puis on passe 10 tours à ne rien faire, car les cases sur lesquelles le dé nous emmène ne contiennent rien, et un des joueurs, voire deux, tombent sur des monstres, gagnent de la force, puis tombent sur d'autres monstres, puis deviennent objectivement imbattables, tandis que le dé continue à plonger les autres dans un vide ludique de plus en plus absolu.

Puis les grosbills décident de monter à l'étage, au bout de 4h de jeu, et font les mêmes trucs, mais avec +2 difficulté, ben voyons. Puis ils décident de monter encore plus haut, se battent un peu, puis lancent un sort qui vire 1 point de vie aux autres, les malchanceux qui n'ont fait que 2 rencontres de monstres dans la partie, et n'ont donc pas pu monter leurs caracs.

Au bout de plusieurs dizaines de tours, les grobills ont tué quelques autres joueurs (ben oui, les victimes se soignent un peu), et finissent, au bout de 5, 6, voire 7 heures de jeu, à gagner. Dans l'absolu, ce jeu pourrait bien durer 10H, 20H, voire un temps absolument infini.

Les joueurs éliminés tôt dans la partie ont attendu 2 heures à ne rien faire, en plus de leur propre temps de jeu, pendant lequel, avouons le, ils ne faisaient rien de plus, et à part les chanceux qui ont pu se grosbilliser, 4 joueurs sur 6 se sont, dans l'ordre, amusés, agacés, ennuyés, ré-agacés, ré-ennuyés, énervés, re-réennuyés, et ont enfin poussé un soupir de soulagement lorsque leur personnage est enfin mort, pour se rendre compte qu'il leur restait encore plusieurs heures d'ennui, en attendant que les autres finissent leur partie.

Au final, même les grosbills gagnants de la partie se sont ennuyés, sur la fin, et personne n'y rejouera plus.

Mon conseil : comme pour le monopoly, ouvrez la boite, lancez chacun un dé, désignez le plus haut score comme gagnant, refermez la boite (gardez les dés, ils sont beaux, gardez aussi les figurines, peignez les et exposez les), puis jetez la boite, en respectant les consignes de recyclage en usage dans votre lieu de résidence.