Attacktix

Attacktix

Édition 2005
Édité par Hasbro
jusqu'à 2 joueurs
Nombre de joueurs
6 ans et +
Âge
10 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Très amusant mais pas sans défauts ! (looong)

8,0

Attacktix est un jeu spécial, à bien des égards. Bourré de bonnes idées, handicapé par plein de défauts. Mais au final, quand on essaye de prendre tout ça en compte, qu’obtient-on ? Réponse en fin de test !

Attacktix, quoi t’est-ce donc ?

Rien de nouveau, tout le monde a fait ça quand on était petit !! L’idée géniale est juste d’officialiser la chose. En fait, vous avez des figurines, et vous devez renverser celles de votre adversaire pour les éliminer du jeu. Pour ce faire, chaque figurine est équipée d’un mécanisme à ressort ou à élastique qui lui permet de tirer un projectile (Jouissif ! c’est alors un Tireur) ou de flanquer un coup au corps à corps (encore plus jouissif, c’est alors un Cogneur). Qui n’a pas balancé des machins sur des petits soldats pour les faire tomber étant gosse, mmm ?

Heureusement, c’est un brin plus ingénieux que cela. Chaque figurine est sur une roulette, et équipée d’un mécanisme à "Tix". Quand vous la faites rouler, elle émet régulièrement des clics. Vous pouvez déplacer vos figurines d’un certain nombre de clics (Tix) ; ce nombre est indiqué sur une petit fenêtre devant vos figurines, et peut varier (à chaque Tix, ce nombre tourne). Les déplacements se font donc naturellement et facilement. Très classe. Autre subtilité : quand votre figurine est abattue, elle laisse voir un autocollant en dessous de son socle, et une autre petite fenêtre. C’est un pouvoir spécial, qui ne s’activera que si une certaine couleur apparaît dans la petite fenêtre (c’est donc TRES aléatoire). C’est souvent assez puissant ! Cela peut rescussiter une figurine, amener en jeu une figurine de sa réserve...

Car j’oubliais de vous préciser que selon son efficacité, une figurine coûte un certain nombre de points (c’est aussi marqué sur son socle). Ainsi, si la figurine est sur un grand socle (elle est donc plus dure à renverser), elle coûtera plus cher à recruter ! Les Tireurs sont aussi plus chers que les Cogneurs. Un système de classe de personnage (Combattant, Spécialiste...) et d’affiliation (Jedi, X-Man...) complète le tout. On a droit à 100 points chacun pour une partie standard, plus 50 points de figurines en réserve (qui pourront être amenées en jeu grâce aux pouvoirs spéciaux des figurines en jeu).

Attendez, attendez... J’ai bien lu Jedi et X-Man ?!?

Un jeu à licence

C’est bien, vous suivez ! En effet, autre idée géniale : nous permettre de contrôler des icônes de la sous-culture américaine : Star Wars, Super Héros Marvel et Transformers ! On peut bien sûr mélanger tout cela à volonté, et les figurines sont assez réussies. Colorées et immédiatement reconnaissables, elles sacrifient souvent l’esthétique à la fonctionnalité. Ainsi, les Tireurs ont une bras gigantesque ou une arme immense pour abriter le mécanisme de propulsion à ressort, et les Cogneurs ont un membre surdimmensionné pour leur permettre d’atteindre leur cible (bras de Dent-de-Sabre...).

Franchement, cela rajoute une vraie valeur ajoutée au jeu. C’est déjà très drôle (même à mon âge, oui oui) de faire tomber des bonhommes à coups de missiles en plastique ou à coups de tatane, mais c’est encore plus fun d’envoyer valser Captain America grâce à Dark Vador en hurlant "Je ne suis pas ton père" !! Cela permet aussi tous les délires : Magneto projette un immense bloc de métal, Hulk un tonneau, Spidey un amas de toile, les Jedi de la Force (plastique transparent)...

Fun ?

Ho que oui... Parties courtes mais intenses (10/15 minutes grand maximum), stratégie minimaliste (j’y reviendrai), et surtout, sourire sur toutes les lèvres ! C’est jouissif. Votre âme d’enfant ressort immédiatement dès que vous vous retrouvez à viser soigneusement une figurine avec un Tireur. Les règles sont expliquées en quelques minutes, on peut jouer sur toutes les surfaces (une table est parfaite)... Les enfants peuvent affronter les adultes... Du bonheur en boîte.

Attendez, il y a plus !

Mais oui ! Deux choses pour être exact. Première, les personnages volants (le Green Goblin de Marvel, Boba Fett de Star Wars...). Très élégamment géré : le figurine se détache de son socle, mais y reste reliée par une corde. Ainsi, quand vous voulez tirer avec, vous pouvez l’approcher de votre adversaire, la mettre en hauteur... Simple et très astucieux.

Autre chose le Mega. Concept bien connu des joueurs de Mage Knight ou Dungeons&Dragons Miniatures, il s’agit de figurines géantes, représentant un grosse bestiole, voire un vaisseau ! Toujours impressionnant.
Allez, y a bien des défauts... Ho que oui, hélas !

Jusqu’à présent, c’était génial non ? Vous mourriez d’envie de courir au magasin du coin acheter ce jeu ? Patientez donc un peu...

Cassons du sucre sur Hasbro, le fabriquant/distributeur. En ce moment (5 avril 2007), le jeu est très dur à trouver... Il n’est pas présent dans toutes les grandes surfaces, et beaucoup de chaînes de magasins de jouets n’en ont pas ! Quand ils en ont, les 3 gammes ne sont pas représentées (Marvel, Star Wars, Transformers), il n’y a pas les Mega (pourtant censés être disponibles en France)... Distribution de sagoin (on se croirait dans Heroscape... Pfffff). Ce n’est pas fini : la traduction est désastreuse !! Une catastrophe. Inadmissible. Pourtant, y avait pas grand chose à traduire, les règles tiennent sur 10 lignes !!! Un exemple ? En dessous de la figurine d’Electra, il y a écrit : "Déplacement et attaque supplémentaire pour la figurine "casse-Cou"". C’est clair non ? Sauf que... Il n’y a pas de figurine appelée Casse-Cou dans Attacktix. Les fans de Marvel anglophiles doivent déjà bien rire... Pour les autres, j’explique. Elektra, c’est la copine à Daredevil, l’aveugle en rouge. Et effectivement, Daredevil, en français, ça veut dire Casse-Cou... J’ai hâte de voir débouler Capitaine Amérique et Luc Court-le-Ciel moi !!! Non, sérieusement, n’importe quoi.


Ce n’est pas tout... C’est un jeu à collectionner. Ha, j’entends les dents qui grincent jusqu’ici ! Effectivement, le jeu est vendu sous forme de starters de 4 figurines où on voit les figs en question. Tout bon. Mais pour compléter sa collec’, il faut acheter des boosters à l’aveugle, sans savoir ce qu’il y a dedans... Arg.

Allez, encore une fournée ! C’est cher. Horriblement cher. Le starter, c’est entre 15 et 20 euros (si si, pour quatre figurines, oui oui), et le booster de 2 figs, c’est 10 euros. Gasp.

C’est pas fini, non madame... Les règles tiennent sur 10 lignes, ça c’est génial. Mais alors, que d’oublis !!! Un exemple ? Oki ! Je peux avoir des figurines en réserve. Cool. Combien ? Ha ben, mais c’est pas écrit !! (allez, pas chien, je vous donne la réponse trouvée sur le net : c’est 50% de la valeur en points de votre équipe). Autre idée géniale, la FAQ est cachée de l’autre côté de la feuille de règle !! C’était si difficile de la mettre avec les règles ?! Vu que la notice est multi-language, je suis persuadé que 99% des gens ne la retourneront même pas...
Bon alors, finalement ?

Malgré tous les défauts énoncés ci-dessus, il faut bien reconnaître que les mécanismes sont très ingénieux, l’attrait des licences bien présent et le jeu immédiatement jouable et très drôle. Donc je vous le recommande... En vous recommandant aussi d’acheter les figurines à l’unité par Ebay !!!! Sacrées économies à la clef, vous verrez.

Et pour ajouter un peu de stratégie, disposez sur la surface de jeu (la table du salon, le plancher...) divers obstacles. Le jeu prend alors une toute autre dimension, ainsi que les créatures volantes d’ailleurs (elles deviennent alors très puissantes).

Bon jeu !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default