de Emanuele Ornella
Assyria

Quel est le but du jeu ?Assyria est un jeu pour 2 à 4 joueurs. Chaque joueur incarne un chef de tribus nomades vivant dans le nord-est de la Mésopotamie 2000 ans avant JC.Comment ça se joue ?Le jeu se... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Très agréable, mais le tour du jeu se fait vite

Assyria

Un jeu qui m'a beaucoup enthousiasmé lors de sa découverte.
Voici des extrait de mes premières réactions à chaud sur le forum :

"Je viens de découvrir Assyria en faisant ma 1ere partie à 3 joueurs.
Cette partie de découverte a été très agréable à jouer, au point que je pense que c'est mon jeu préféré, même après une seule partie.
Comme à chaque fois, comme j'aime bien comprendre tous les mécanismes, les possibilités, et différentes stratégies possibles, je me suis amusé à faire de savants calculs, dont voici les résultats :
On constate que compléter sa 1ere zigourat (au plus vite) est le passage obligé pour profiter du meilleur ratio. les meilleurs ratios se trouvent dans la construction des zigourats qui constituent le coeur du jeu. Pour autant, les stratégies parrallèles ne peuvent pas être complètement occultées ( heureusement !), car un Assur délaissé et sans concurrence modifierait les ratios pour en faire un investissement très rentable. Les puits semblent être des opportunités à saisir selon la configuration des cartes nourrtitures. Cela nous oblige donc à jouer en fonction de ce que font les autres, ce qui en fait un jeu très interractif et tout à fait génial, puisque le jeu n'est pas équilibré à 100 % (voir les ratios), permettant de privilégier une stratégie de base (les zigourats), tout en gérant les autres aspects plus au feeling, ce qui en fait un jeu tactique et stratégique à la fois.
Bref, ce jeu est une perle, une merveille extrêmement bien conçue !"

"On a fait une deuxieme partie à trois.
Finalement la différence se fait dans la gestion, l'optimisation à l'utilisation et l'accumulation des cartes de nourriture, ce qui permet de jouer sereinement, avec une grande liberté d'action pour être sûr de profiter des opportunités qui se présentent, sans jamais subir le jeu.
Après ma 2e partie, j'aime encore plus !"

Alors, pourquoi seulement une note pas exceptionnelle ?

C'est que depuis ma 3e partie, le jeu prend racine dans l'armoire... Il est très agréable à jouer, cepandant au bout de 3 parties, j'ai fait le tour du jeu. Je n'ai plus l'occasion de me dire : tiens j'aimerais y jouer pour tester ceci ou cela, du coup, la motivation à y revenir est très faible. Seul subsiste la microgestion liant choix des cartes nourritures et placement des huttes avec le plaisir de sortir de nombreux puits d'un seul coup. Mais cela reste un peu léger, bien qu'agréable.
J'y rejouerai un jour avec bonheur pour son ambiance, mais quand ? Dans 1 an ?
Donc voilà.
Pour autant je ne regrette pas du tout mon achat, pour l'immense plaisir de découverte que m'a procuré le jeu, donc pour des joueurs qui aiment avoir de nouveaux jeux à se mettre sous la dent, et qui passent ensuite rapidement à autre chose, ou pour ceux qui recherchent un jeu agréable sans pour autant vouloir de réflexion trop complexe, Assyria est un excellent choix.

PS :
A noter que le matériel est superbe, le plateau magnifique, les couleurs belles, les cartes de bonne qualité.

J'ai pu lire dans un avis que le jeu a un bug au niveau de l'ordre du tour car celui qui joue en dernier ne reçoit que des cartes joker, en fait je ne trouve pas car le dernier a toujours le choix entre 2 lots et dans la majorité des cas seul le lot le plus à droite rassemble les joker, donc on peut toujours prendre l'autre lot.
Le jeu tourne parfaitement.

PS2 : jeu revendu depuis.