Ce jeu est sorti le 16 nov. 2005, et a été ajouté en base le 26 oct. 2005 par Guyomar

édition 2005
Par Emanuele Ornella
Édité par Rio Grande Games et Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH
Distribué par Gigamic

Standalone 2 éditions

Trés agréable en petit comité, lent et court à 5

"Oltre Mare" se présente dans la collection « Amigo » des jeux qui ne durent pas plus d'une heure (comme l'excellent « Santiago »). La présentation est soignée et m'a fait un peut penser à celle de "Goa". D'ailleurs dans le style, "Oltre Mare" m'a donné l'impression d'être un "Goa" light (pour le coté plus court) ce qui est quand même à la base une bonne marque de fabrique.

Sinon, « Oltre Mare » est clairement un jeu de pose de cartes après une phase d’échange facultative. Le plateau de jeu est anecdotique (il sert quand même à quelques choses mais est bien loin d’être le centre du jeu). Le thème est assez absent, véhiculé simplement par les illustrations très « renaissance » de la boite, du plateau et des cartes de jeu.

Le principe est globalement de poser des séquences de cartes devant soit, séquences qui vont rapporter des points lors des décomptes mais vont aussi décider du nombre d’actions à effectuer pendant son tour. Dans ce cadre, il s’agit aussi d’un jeu d’adaptation, de négociation opportuniste ou la bonne connaissance des règles et mécanismes de jeux (ainsi qu’une certaine fraîcheur mentale) représentent de gros avantages. Aussi, quelques petits détails et fonctionnements parallèles permettent des stratégies assez différentes d’une partie à l’autre.

Le jeu pourra laisser perplexe pour sa durée. Une heure, c’est assez court et l’on se fait souvent surprendre par la fin du jeu qui est assez abrupte il faut bien l’avouer. « Oltre mare » a tous les ingrédients d’un jeu de gestion assez long, mais il ne dure qu’un heure… on a quand même vaguement l’impression que l’on a que la moitié d’un jeu, qu’il y’a eu un coup de serpe pour avoir une durée de partie aussi courte…

Au final, « Oltre Mare » reste une réussite grâce à sa durée assez courte qui permet d’enchaîner les parties. Je lui préférerai toutefois la configuration a peu de joueurs. A 5, on joue vraiment trop peut par rapport à la durée de la partie...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default