Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 24 mai 2007 par limp

édition 2007
Par Thomas Lehmann
Illustré par Claus Stephan et Martin Hoffmann
Édité par Rio Grande Games et Ystari Games

Standalone 9 extensions

Très addictif si...

Ce jeu à combo est incroyable.
Mais pour en profiter il faut:
- Accepter de passer son temps à déchiffrer les pictogrammes les 10 premières parties (eh même après; après quelques milliers(!) de parties en ligne je viens de découvrir un truc que je n'avais jamais remarqué sur une carte)

- Jouer toujours avec la même personne car les différences de niveaux (enfin les paliers se compte en dizaines de parties) se remarquent vite.

- Les cartes sont agréables au toucher mais les illustrations sont bof.

- Pas besoin d'extension (enfin j'ai eu la première et elle est très bien mais le jeu de base est si riche...)

- Les parties sont rapides.

- Certaines cartes sont très fortes et bien combotées sont quasiment imparables. 8 fois sur 10, celui qui aura la carte de dév à 6 qui permet de marquer des cartes sur ces même dév fait gagner la partie.

Après, quand on a beaucoup de parties au compteur, il n'y a pas 50 stratégies différentes:

- soit on fait tout pour piocher un grand nombres de cartes. généralement on cherche à poser des cartes de développement.
- soit on pose le plus rapidement possibles des cartes pour empêcher l'autre de développer sa stratégie à court terme.
- soit on fait des points à la condition de récupérer des cartes en même temps.

Ce qui est chouette, c'est que ces 3 axes ont chacun des dizaines de variantes possibles.

A noter que l'ajout récent de nouveaux mondes de départs ajoute pas mal de chose (avec moins de 10 cartes!)

Bref n'acheter pas ce jeu si vous ne pourrez y jouer que tous les 2 mois: il faut y jouer beaucoup sur une période rapprochée pour y prendre du plaisir (c'est alors l'un des meilleurs jeu que je connaisse).