Tremblez pauvres mortels car vous êtes sur mes terres !!!

10,0

Rien qu'a l'évocation de ce nom, des dizaines de souvenirs me reviennent en mémoire !

Après avoir découvert le jeu de rôle grâce à l'Oeil Noir et m'être un peu essayé à la maîtrise, j'ai eu l'envie d'avoir mon propre jeu de rôle, créer mon propre univers et le faire découvrir à mes amis. Je n'ai pas cherché très loin car la série Terres de Légendes faisait partie de la même catégorie que les LDVELH.

L'idée de découper le jeu en plusieurs livres était intéressante pour les adolescents désargentés que nous étions. Seul les deux premiers livres sont vraiment indispensables pour commencer à jouer car ils amènent respectivement les règles générales et les règles de magie. Chaque livre décrit au moins une nouvelle classe de personnage (à l'exception du tome 3) et comporte une ou plusieurs aventures, le tout donnant une campagne très évolutive.

En comparaison avec l'Oeil Noir, la série Terres de Légendes offre des règles un peu plus complètes (prise en charge du percement d'armure, du combat de groupe, etc) sans pour autant être plus complexes. L'univers est plus américain et un peu moins attachant que celui de l'Oeil Noir mais ne tient qu'au maître d'y mettre sa propre touche.

La chose formidable avec ses règles c'est leur capacité d'évolution et d'adaptation. Non seulement on peut faire évoluer les personnages jusqu'à de très hauts niveaux sans avoir un effet "gros-bill" trop marqué (contrairement à D&D) mais il est aussi possible d'ajouter un ensemble de règles personnelles sans déséquilibrer le jeu. A l'époque, j'ai adapté plusieurs scénarios provenant d'autres jeux héroic-fantasy sans difficulté, j'ai réussi à maîtriser une table de plus de 15 joueurs (avec l'aide d'un 2e maître quand même !) et me suis même servi des règles de base de Terres de Légendes pour mettre sur pied deux Grandeurs Natures.

J'ai fait des dizaines de table à ce jeu, rejouant même la campagne à plusieurs reprises avec les mêmes joueurs. Rien qu'avec ces scénarios des six livres, il faut compter plus d'une centaine d'heures de jeu, alors que dire de la durée de vie que le jeu prend dés que vous mettez sur pied vos propres scénarios !!!

Que de nuits passées à préparer des scénarios, que d'après midi et de soirées passées à les jouer entre amis (n'est-ce pas mon beau Seigneur de la guerre à l'écu étincelant frappé d'une tête de Licorne ...), le jeu de rôle reste pour moi le meilleur jeu jamais créé car il ne connaît pas d'autre limite que l'imagination de ses joueurs.

Commentaires

Default