Scotland Yard
Par Groupe Projet III
Illustré par E. Binz-Blanke
Édité par Ravensburger

Traque à l'homme dans les rues de Londres

Très sympa ce jeu ; bons souvenirs en tout cas, parce que ça fait une paie que je ne l'ai pas sorti de sa boîte.
Une fois les rôles distribués (ce qui ne se faisait pas toujours sans heurts), chacun partait dans Londres, en aveugle, attendant impatiemment la première apparition de Mister X pour lancer la chasse à l'homme !
Un bon jeu, vraiment, mais pas si facile à exploiter, en dépit des apparences... Les règles sont ultra simples mais ne souffrent pas l'amateurisme. Il ne s'agit pas, pour les enquêteurs, de jouer les touristes en prenant les transports en commun au petit bonheur la chance. Quant à Mister X, trop expérimenté il risquerait de fatiguer la ténacité des Sherlock Holmes en herbe.
Bref, s'il y a un néophyte dans le groupe, offrez-lui les "black ticket" et la "planche contact" et lancez-vous à sa poursuite. Rien de mieux pour assimiler rapidement les règles que de se sentir traqué et - peut-être - acculé par les autres !
"Scotland Yard", enfin, se prête parfaitement aux parties à deux (où l'un des joueurs dirige l'ensemble des enquêteurs). Le jeu prend même alors une dimension nouvelle, plus tactique encore, Mister X ayant à ses trousses une équipe de policiers parfaitement coordonnée.