Terra Mystica
Ce jeu est sorti le 22 mars 2013, et a été ajouté en base le 2 nov. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Jens Drögemüller et Helge Ostertag
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Z-Man Games, Filosofia et Feuerland Spiele

Transpire la terre par tous les pores, un jeu mystique!

Parties : +30

Decouvert a reculons, quasi force par mes partenaires, Terra Mystica m'a immediatement convaincu.

Et pourtant, il avait tout pour me deplaire : un theme archi plaque (terraformer? Hein, quoi??? C'est quoi s'machin, on y croit pas une minute!), un plateau de jeu qui semble totalement articificiel, des PV a faire dans tous les sens, une quantite de regles infinies... bref, la liste est longue.

Mais ce jeu est reussi. Et chaque fois que je vois apparaitre cette carte, si laide, mais si fonctionnelle, j'ai comme un pincement au coeur, attendri.

Mettons les choses au clair sur les critiques habituelles : le froid et les regles.

- Oui il y a beaucoup de regles, mais une fois passe l'epreuve de l'explication, on y revient plus : pas ou peu de FAQ, pas d'imprecisions, tout est clair, limpide, logique.

- Oui le theme est abstrait, mais j'ai ete conquis. Maintenant je terraforme jour et nuit, et j'y crois. Quand on me dit que le jeu est froid, je nie, je refute, je contredis :
a) Nains, Nomades, Djinnn; Magiciens, on y croit et c'est pas mal fait.
b) Des PV a faire, sans autre justification que de faire du PV, oui c'est vrai, mais encore une fois, tout fait sens : construire des batiments, agrandir son territoire, chercher la bonne proximite avec ses voisins.... Donc une mecanique qui fait sens, et surtout quand on joue, on pense developpement et timing, et pas arbitrage entre PV bleu et PV jaunes etc...
c) comment qualifier un jeu de froid, quand il est bourre d'interaction. Personnellement, le froid, je ne le sens pas quand je dois me fritter a chaque instant pour occuper mon territoire, chercher des voisins, ne pas me faire couper la route, et en meme temps entrer dans une course aux ressources qui me permettront de me developper... Bref, quand tu passe ton temps a creuser et a courir, tu peux pas avoir froid, c'est popossible!!!!

Les gros + qui m'ont fait aimer ce jeu :
+ beaucoup d'interaction, bien faite. Il faut savoir s'assurer un bon developpement territorial, et recuperer les bonnes actions bonus avant les autres. Rien n'est gratuit, tout fait sens.
+ Une carte qui se lit, se dechiffre, dont la bonne exploitation est la clef du succes. C'est la meme a chaque fois, mais je ne compte plus les parties qui se sont jouees pour un terrain arrache a l'ennemi, au bon moment, ou a la derniere minute du dernier tour de jeu.
+ Un vrai plaisir a developper sa race, chercher les bons leviers, utiliser la magie a bon escient etc...

Maintenant ce jeu, je l'ai beaucoup, beaucoup joue, et je peux lui trouver qq defauts :
- Le passage quasi oblige par le territoire le plus grand pour gagner... ca oblige a chercher de la race qui peut bouger et terraformer, et peut mecaniser les objectifs de jeu.
- Le coup du jeu asymetrique, c'est top, mais reellement, je vois des races qui partent avec des avantages treeeeees serieux, et... j'ai un peu de mal a voir comment varier les options de jeu pour une race donnee. En gros le nain devra faire ca, et le nomade et le hobbit feront ca ou ca.

Bref j'adore ce jeu, il est vraiment bien fait, et j'ai kiffe mes parties, mais maintenant j'aurais une petite tendance a lui trouver des repetitions et des passages obliges.

A essayer avec l'extension, pour voir si cela ajoute un peu de surprise et de souplesse.

Allez, a vos pelles, et Terrefoformons! C'est si bon!