Trajan

de Stefan Feld
Trajan

En l’an 110, sous le règne l’Empereur Trajan, Rome est à l’apogée de sa gloire et les patriciens se focalisent sur le pouvoir et la richesse. Les joueurs glanent leurs points en fonction d’opportunité... En savoir plus

Trajan, princeps optimus

Encore un nouveau jeu de Stefan Feld ! Qu'avons-nous donc là?

Trajan est un jeu de placement et de stratégie .
On a plusieurs actions à notre disposition, mais on ne peu les faire qu'en disposant convenablement les pions dans ses écuelles. Autrement dit, cela demande un effort de concentration et d'anticipation.

Les règles sont claires, mais mal chapitrées; ce qui fait que l'on est sans arrêt en train de parcourir le livret à la recherche du point de détail essentiel.
Le thème est un peu présent et le plateau est lisible (sans être transcendant au niveau graphique). Les tours s'enchaînent rapidement, avec une impression de grande fluidité.

Points positifs:
Mécanisme original basé sur celui de l'awélé et des jeux traditionnels apparentés

Renouvellement des parties (on ne fera pas 2 parties identiques)

Possibilité d'affiner sa stratégie en cours de partie, avec les tuiles bonus récoltées au Sénat. De plus, la tuile de départ oriente déjà la stratégie

Parties pas trop longues (1h-1h30)

Les actions bonus

Points négatifs:

Règles parfois imprécises et mal chapitrées

Graphisme du plateau

On ne peut pas élaborer une stratégie à l'avance à cause du mécanisme cité plus haut qui est difficilement contrôlable, à moins de faire des calculs. On en est donc réduit à faire de l'opportunisme, surtout en début de partie.
Le jeu a donc un côté calculatoire, qui peut rebuter certains joueurs.

En résumé, Trajan est un très bon jeu, qui donne un fort goût de reviens-y. Par rapport à d'autres jeux de l'auteur, il est plus accessible que l'Année du Dragon ; le plateau est plus lisible et le thème plus présent que dans les Châteaux de Bourgogne ; pour comparer avec 2 autres jeux très connus de Mr Feld.