"Traîtres mots" en images
Dixit est un jeu très beau mais il n'est pas indispensable. J'ajouterais qu'il n'est pas accessible à tous, parmi les adultes. En effet, il repose principalement sur une grande facilité à "imaginer", voire à "créer", ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Un peu comme à "Il était une fois", on peut se sentir décalé, mal à l'aise. Certains mettent un temps fou à faire une proposition et ralentissent le rythme d'un jeu qui en manque déjà pas mal.
Les cartes sont très belles, très oniriques, pleines de poésie mais peut-être trop enfantines (à quel public s'adresse-t-on ??). Elles ouvrent sur des univers suffisamment larges pour y trouver son mot, sa phrase. Malgré tout, on se demande si sa durée de vie ne sera pas un peu courte ! Ils Vont sortir une extension, heureusement.
Dans un autre genre mais bien plus poilant, essayez "Traîtres mots", jeu dit "du dictionnaire", sorti en 1991, chez Gigamic ! Si l'occasion se présente, allez-y ! Dixit en a tout simplement repris la géniale mécanique. Là, au moins, on s'amuse vraiment.
Car une partie de Dixit, c'est tout de même assez stressant : trouver la bonne formule n'est pas chose aisée, on se creuse les méninges pour un résultat parfois décevant. Révéler les votes est un soulagement. Avancer ses petits lapins fait plaisir mais ça s'arrête là. Dixit ne se joue pas en chaîne et ne touche pas tous les publics.
Commentaires