Africa 1880
De Francis Pacherie
Édité par Tilsit
14 à 99 ans

Trahir, oui, mais quand???

Vraiment sympathique comme jeu. Pas du tout ma tasse de thé, j'ai beaucoup de mal à convaincre un joueur de s'allier à moi pour le trahir ensuite, et trop doux que pour pouvoir ne fut-ce qu'envisager un vague espoir de victoire,... Parce que pour que ce type de jeu garde un sens, il faut que tous les joueurs jouent uniquement pour leur propre victoire!!
Les règles sont très simples, fluides à souhait, ne laissant pas de place aux interprétations évasives, la mise en place se fait pratiquement toute seule, on en arrive très vite à l'essentiel. Parties rapides pour ce type de jeu, ce qui est vraiment un plus, avec temps de discussion limité, nombre de phases limité également, bref, pas moyen de s'éterniser! Possibilité de garder d'office une position via le système de colonies, ce qui rend très difficile l'expulsion pure et simple d'un joueur. Bref, tout plein de détails qui rendent le jeu à la fois interessant et jouable, avec l'essence même du jeu qui peut ressortir: la diplomacie. Ou l'art de s'allier aux bonnes personnes au bon moment. Et rien à faire, le contrat est rempli!

merlin