Trader

Trader, pas très dur mais très bien fait et pensé!

8,1

Trader est un jeu qui se joue à 2 (1 vs 1) 3 (1 vs 1 vs 1) ou 4 (2 vs 2).

N'ayant joué qu'à deux, ma critique ne portera que sur cette version.

Trader est un jeu de cartes. Chaque joueur part avec 20millions d'euros (et un joker) et doit pour gagner, être le plus riche des deux à la fin de la partie.

A son tour, le joueur actif peut au choix : acheter une carte action disponible (présentées en 5 colonnes de 7 cartes, on ne peut acheter que les actions en bas des colonnes) ou vendre deux actions de la même couleur (5 couleurs) pour en gagner leur produit (on gagne le prix des actions multipliées l'une par l'autre, ainsi si je vends une action acheté 4 millions et une achetée 5 millions, je gagne... 20 millions). Le joker sert à vendre une seule action, une fois, et gagner me double de son prix.

Lorsque 3 colonnes sont finies, chaque joueur procède à une ultime vente et le jeu s'arrête.

Ce jeu est formidable, hyper simple à comprendre et expliquer mais très subtil et profond, très stratégique, offrant de nombreux choix cornéliens (bloquer son adversaire ou faire de l'argent? Thésoriser pour acheter des grosses actions et faire de gros bénéfices ou vendre des actions moins grosses mais plus rapidement?) nécessitant de l'attention (compter l'argent de l'adversaire est presque indispensable) et des adaptations en cours de jeu (en fonction des choix de l'adversaire).

Aujourd'hui, Trader est mon jeu favoris à deux joueurs en opposition. Sa simplicité et sa richesse en font vraiment un indispensable. Admettons qu'il faut tout de même aimer se creuser la tête et compter les sous de l'autre si l'on veut un contrôle total de la partie. Ainsi un joueur agissant à l'instinct jouant contre un joueur qui calcule n'aura quasiment aucune chance de gagner. Cela peut en rebuter certains : choisissez bien vos partenaires de jeu!